Affaire des déchets toxiques : Le verdict connu
Le verdict sur l’affaire des déchets toxiques est connu depuis le mardi 13 janvier 2015. Quatre personnes dont Me Koné Cheick Oumar, viennent d’être condamnées à vingt ans de prison pour détournement des indemnités destinées aux victimes des déchets toxiques du cargo Probo Koala, déversés dans la lagune d’Abidjan en 2006. Une condamnation sans mandat de dépôt.
Malgré avoir été reconnus coupables, Gohourou Claude, Koné Cheick Oumar et Awa N’diaye resteront libres.
« C’est une peine symbolique » estime Me Pierre Tanoh, l’avocat d’un plaignant, affirmant que « l’impunité est encore consacrée. La décision n’est pas juridiquement fondée, c’est une décision politique« .
Quant à Charles Koffi, un plaignant qui s’est dit « très déçu« , « les juges ont subi des pressions. Les magistrats qui voulaient dire le droit ont eu des problèmes« . « Nous n’avons plus confiance en la justice« , a-t-il ajouté, estimant que « les pouvoirs se succèdent mais leurs comportements demeurent les mêmes. »
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant Burkina24 en Côte d’Ivoire.
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !