L’excision désormais interdite en Gambie
Le président gambien Yahya Jammeh a décrété, le lundi 22 novembre 2015 dernier, l’interdiction de l’excision, avec effet immédiat. Il a souligné le fait que cette pratique très répandue dans le pays n’était pas dictée par l’islam et devait par conséquent être abolie.
Le président Jammeh « a déclaré il y a quelques minutes que la mutilation sexuelle féminine était interdite avec effet immédiat », a écrit le ministre, Sherrif Bojang, sur sa page Facebook, dans la nuit de lundi à mardi.
« Le président a fait cette déclaration la nuit dernière (lundi 22 novembre 2015) lors d’un rassemblement à Kanilai« , sa localité natale, sous les applaudissements des femmes de l’assistance, a précisé le lendemain mardi le ministre.
Cette décision vise à « la protection des fillettes », selon M. Bojang, indiquant que le Président Jammeh l’avait motivée par l’absence de justification religieuse de cette pratique dans l’islam.
M. Jammeh a prévenu les parents et les autorités locales qui ne respecteraient pas cette interdiction qu’ils subiraient des sanctions qui devraient être alignées sur celles prévues par la loi en cas de coups et blessures volontaires.
Selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), la Gambie est l’un des dix pays, tous africains, où l’excision est le plus pratiquée, touchant environ trois quarts de la population féminine.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU/Burkina24
Source: BBC
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !