Afrique du Sud : Des huées après un post sur Facebook comparant des noirs à des singes

publicite

Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, ANC, a porté plainte ce mardi 5 janvier 2016 contre Penny Sparrow, une agente immobilière blanche qui a comparé, sur Facebook, ses compatriotes noirs à des singes. Des propos qui ont suscité un tollé dans ce pays meurtri par des décennies d’apartheid. Rapporte « Jeune Afrique ».

La suite après cette publicité

« A partir de maintenant, j’appellerai les Noirs sud-africains des singes, puisque les adorables petits singes sauvages font la même chose qu’eux : ramasser et jeter les déchets », a posté sur Facebook Penny Sparrow, une agente immobilière de Park Rynie dans la province du KwaZulu-Natal, à l’est du pays.

Devant le tollé provoqué par ses propos sur les réseaux sociaux, Penny Sparrow a effacé son commentaire et présenté des excuses, affirmant que son « intention n’était pas d’insulter personnellement quiconque ».

L’ANC porte plainte…

Le Congrès national africain (ANC, parti au pouvoir), a réagi en portant « plainte pour outrage », le 5 janvier dernier. La procédure vise également d’autres personnes ayant tenu des propos jugés racistes sur les réseaux sociaux.

« Il est troublant de constater que des personnes intolérantes qui ont un temps gardé leurs opinions pour elles-mêmes semblent désormais décomplexées », a commenté Zizi Kodwa, le porte-parole du parti, toujours selon « Jeune Afrique ».

L’ANC aurait également saisi la Commission sud-africaine des droits de l’Homme (SAHRC), estimant que de tels commentaires « dénigrent » et « insultent » la majorité noire du pays.

Même l’opposition, dont elle est membre, condamne…

Le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique (DA), dont Mme Sparrow est membre, se serait démarqué de cette dernière en affirmant « exécrer » le racisme.

« Les propos de Penny Sparrow sont racistes. Ils sont une insulte à moi et à mon pays » a déclaré sur Twitter le leader de la Democratic Alliance, Mmusi Maimane.

La DA aurait aussi porté plainte contre l’agente immobilière, accusée selon le DA de « déshumaniser les Sud-Africains noirs ».

Synthèse de Noufou KINDO

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×