Sidiki Dermé présente la Fédération libre des Organisations de la société civile (FELIOS)
Les responsables de la Fédération libre des Organisations de la société civile (FELIOS), regroupant 8 OSC et formalisée en janvier dernier, étaient face à la presse, ce mardi 16 février 2016 à Ouagadougou. L’objectif de cette conférence de presse, selon le président de la FELIOS, Dermé Sidiki, c’est de présenter la fédération et profiter se prononcer sur la situation nationale.
La Fédération libre des Organisations de la société civile (FELIOS), à écouter M. Dermé, est fonctionnelle depuis 2014 mais formalisée le 20 janvier 2016. Elle regroupe 5 associations œuvrant pour la promotion des droits humains, 2 dans le secteur informel et l’association des producteurs de bovins.
« Le rôle des OSC n’est pas d’attendre un évènement pour sortir après faire des marches. Nous ne devons pas être dans la réaction, mais plutôt dans l’action », foi de Dermé Sidiki, président de la FELIOS, qui informe par ailleurs qu’il a plus de 30 ans comme militant OSC.
Accompagné de Barry Boureima, Secrétaire à l’organisation et de Somé Jean de Dieu, Secrétaire aux relations extérieures, il a insisté sur le rôle des OSC, c’est un rôle de veille et « non de courir derrière les Hommes politiques ».
Concernant l’attaque terroriste du 15 janvier à Ouagadougou, Dermé Sidiki indique que « la seule chose qui nous sauvait, c’était le pacte souterrain que Blaise Compaoré avait signé avec ces bandits dont il était le parrain ».
Aux nouvelles autorités, « la gabegie, le népotisme, le clientélisme, … doivent être bannis à jamais dans la gestion au quotidien du pays… Le maçon se juge au pied du mur », lance-t-il.
Noufou KINDO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !