Ray Tomlinson, le père du @ et de l’e-mail, est mort

publicite
Partage

« Une très triste nouvelle : Ray Tomlinson est mort », a écrit sur Facebook son collègue ingénieur Vinton Cerf, souvent présenté comme le « père d’Internet ». L’homme était bien connu des « geeks » pour avoir conçu deux programmes. Le SNDMSG, qui permettait d’envoyer un message sur le réseau Arpanet (1971) et le « Readmail », qui permet de récupérer et de lire ces messages. En résumé, les bases des messages électroniques tels qu’on les connaît aujourd’hui.

Ray Tomlinson, le père du « @ » et de l’e-mail, est mort, a rapporté ce dimanche 6 mars 2016 le Huffington Post Espagne. L’ingénieur américain âgé de 74 ans est mort ce samedi 5 mars d’une crise cardiaque, toujours selon la même source.

« Pour reconnaître l’auteur du message et le destinataire, Ray Tomlinson invente l’adresse électronique. Elle se décompose ainsi : le nom de la personne ainsi que l’organisation pour laquelle il travaille. Et pour séparer les deux entités, il a besoin d’un signe : ce sera l' »@ » appelé « at » en anglais et « arobase » en français« , rappelle Le Point.

Raymond Samuel Tomlinson est né à Amsterdam (État de New York) en 1941. Il a étudié à L’Institut polytechnique Rensselaer, où il a pu faire un stage chez IBM et où il a reçu un diplôme en génie électrique en 1963. Ensuite, « Ray » a poursuivi ses études au très prestigieux MIT.

Anecdote intéressante racontée par Le Point, il est l’auteur du tout premier e-mail de l’histoire. Un message test que voici : « QWERTUYOP » (la première ligne du clavier « qwerty »).

Noufou KINDO

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

Noufou KINDO

@noufou_kindo s'intéresse aux questions liées au développement inclusif et durable. Il parle Population et Développement.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page