Burkina : Lancement d’un centre d’études en défense et sécurité
Un Centre d’études stratégiques en défense et de sécurité (CESDS) a été présenté ce 20 septembre 2016 à Ouagadougou. Fondé par un groupe d’experts militaires, paramilitaires et universitaires, il a pour objectif d’être «un outil pour relever les défis sécuritaires qui se posent au Burkina Faso en particulier et au continent africain en général».
« L’Afrique doit se réveiller »
Burkina24
Le CESDS est composé d’acteurs connus de l’opinion burkinabè. Il s’agit notamment d’Honoré Lucien Nombré, ancien vice-président du Conseil national de la transition (CNT) et d’Auguste Denise Barry, ancien ministre de la sécurité sous la transition, tous deux officiers de l’armée burkinabè.
Sa création obéit à deux raisons fondamentales. D’abord, a indiqué Auguste Denise Barry, membre du Centre, « l’Afrique doit se réveiller », sortir de son «fatalisme mortifère » et promouvoir la réflexion sur les analyses stratégiques. Pour l’ancien ministre, «une génération qui ne peut faire mieux que celle qui l’ont précédée ne mérite pas d’exister». Ensuite, le CESDS veut être un outil pour renforcer la sécurité au Burkina et en Afrique.
Il se positionne ainsi comme un « laboratoire d’idées », « un centre de savoirs », qui associe les militaires et les civils, au service de développement national, de la paix et de la sécurité régionale. Le centre veut également appuyer l’Etat burkinabè dans sa politique sécuritaire mais aussi dans la lutte contre le terrorisme, « un outil d’aide à la décision pour impacter les politiques et les stratégies étatiques, non étatiques, institutionnelles et non institutionnelles en matière de défense et de sécurité ».
Créé en août 2016, le CESDS, a indiqué Auguste Denise Barry, est un organisme indépendant doté d’une structure associative qui n’a aucune ambition syndicale, politique et religieuse. L’ancien ministre de la sécurité a précisé que centre ne constituera pas un relai politique.
Plusieurs personnes ont assisté à cette cérémonie de lancement, notamment le ministre burkinabè de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, et l’ancien chef d’Etat-major général des armées sénégalaises, le Général Lamine Cissé. D’autres invités sont aussi venus d’Abidjan et de Conakry.
Les activités du CESDS devront démarrer dans les prochains jours.
Abdou ZOURE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !