L’Union africaine veut une place à l’ONU
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabé, a révélé le samedi 24 septembre 2016 que l’Union africaine travaillerait avec la Russie, la Chine, l’Inde et d’autres pays asiatiques afin de créer une organisation parallèle, si l’ONU ne consentait pas à procéder à des réformes et dont la principale serait de donner à l’Afrique un siège de membre permanent au Conseil de sécurité. Il regrette, par ailleurs, que la question n’ait pas avancé depuis 20 ans.
« Il faut reconnaître que chaque pays est membre à part entière de l’ONU soit par une réforme, soit vous y resterez sans nous », s’est adressé Robert Mugabé aux puissances contrôlant de les Nations Unies.
« Seules la Russie et la Chine nous soutiennent, alors que les États-Unis s’y opposent », a-t-il renchéri car estimant qu’il n’y a aucune raison pour que l’Union africaine soit mise à l‘écart de cette instance où seuls cinq pays possèdent le droit de véto.
La réforme du Conseil de sécurité est un point majeur de l’agenda international. L’ancien secrétaire général de l’ONU Kofi Annan milite d’ailleurs en faveur de cette réforme dans laquelle l’Afrique revendique deux sièges de membre permanent.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !