Cameroun : Le français divise à Bamenda
Des incidents ont éclaté le lundi 21 novembre 2016 à Bamenda dans le nord-ouest du Cameroun où des enseignants ont protesté contre l’introduction du français dans les écoles. L’atmosphère est toujours électrique suite à ces violences.
Les manifestants s’insurgent contre les autorités qu’ils accusent de marginaliser les régions anglophones dans ce Cameroun majoritairement francophone.
Le bilan à ce jour est d’au moins 4 victimes selon plusieurs sources et depuis lors, la plupart des magasins sont toujours fermés. Des témoins ont décrit des scènes d’horreur et ont vu des gens se faire battre et traîner de force par les militaires.
De son côté, le gouverneur régional organise des rencontres avec les syndicats des enseignants afin de trouver une solution.
Dans cette région du Cameroun, la contestation du français est courant. Les avocats avaient été aussi en grève pendant deux mois après avoir reçu l’ordre d’utiliser le français dans les procédures judiciaires.
Le Cameroun a été une colonie allemande, partagée par la France et la Grande-Bretagne après la Première Guerre mondiale. Après l’indépendance, bien qu’unifié, des divisions profondes demeurent.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: BBC Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !