Bloomberg fait de graves révélations sur l’empire financier de la famille Kabila
L’agence Bloomberg a révélé que la famille du président Joseph Kabila a bâti un réseau d’entreprises qui lui rapporte des centaines de millions de dollars.
Cette révélation émane de trois journalistes qui durant un an ont enquêté sur le réseau d’affaires de la famille présidentielle. Cette enquête s’appuierait sur plusieurs dizaines d’interviews et des milliers de documents d’entreprises et de documents judiciaires selon Africanews. Ce dossier indique que Joseph Kabila, sa femme, ses deux enfants et huit de ses frères et sœurs contrôlent plus de 120 permis d’extraction d’or, de diamants, de cuivre, de cobalt et d’autres minerais en RDC.
En plus des mines, l’empire Kabila s‘étendrait dans la banque, l’agriculture, la distribution de carburant, le transport aérien, la construction de routes, l’hôtellerie, la fourniture de produits pharmaceutiques, le secteur des agences de voyages, le commerce et les boîtes de nuit. Ces entreprises sont installées tant au Congo qu’aux États-Unis, au Panama, en Tanzanie et sur l‘île de Niue, un paradis fiscal du Pacifique.
Pour Bloomberg à l’origine de ces investigations, cette puissance économique de la famille Kabila justifierait aisément la sourde oreille du président congolais aux appels des États-Unis, de l’Union européenne et d’une majorité de Congolais à rendre le pouvoir dans quelques jours.
Selon le porte-parole du gouvernement congolais, Lambert Mende, aucune loi n’interdit au président ou à sa famille de faire des affaires et que la publication de ce document vise tout simplement à nuire à la notoriété de Joseph Kabila.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source: Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !