Burkina : Roch Kaboré a répondu à 35 questions sur Twitter
C’est le premier exercice du genre pour un Chef d’Etat au Burkina. Roch Marc Christian Kaboré s’est soumis aux questions des internautes sur Twitter ce 28 décembre 2016 à l’occasion du bilan de ses 365 jours au pouvoir. Des questions qui taraudent l’esprit de Burkinabè ont été posées. Certaines ont eu des réponses.
[Retrouvez le fil du LiveTweet à la fin de l’article]
Plus de 500 tweets sur le #PFdirect. 38 tweets du Chef de l’Etat dont 35 réponses ou commentaires. Voici pour ce qui concerne, en termes de chiffres, le bilan de ce premier exercice auquel s’est livré le chef de l’Etat sur les réseaux sociaux. Sans conteste, l’engouement était au rendez-vous.
Ce dialogue sur Twitter, que le chef de l’Etat a dit inscrire dans son plan de communication (il a aussi dit aimer les réseaux sociaux, précisant néanmoins qu’il faut plus de responsabilité), a permis d’avoir des informations sur des sujets d’importance.
D’abord, Roch Kaboré a levé le doute sur le prochain remaniement de son gouvernement. Il a annoncé que la question d’un ministère de la sécurité « plein » sera tranchée lors d’une prochaine « réorganisation du gouvernement ». De nombreux observateurs ont estimé en effet que le ministère en charge de la décentralisation, de l’administration territoriale et de la sécurité intérieure était trop lourd pour un seul homme.
Ensuite, le Président du Faso a confirmé avoir changé de Chef d’Etat-major général des armées. Le Général Pingrenoma Zagré a en effet été remplacé ce mercredi, en Conseil des ministres, par le Colonel-major Oumarou Sadou. Roch Kaboré annonce dans la foulée qu’il a entamé une réorganisation des Forces armées nationales.
Autre information, c’est que le locataire du palais de Kossyam n’y passe pas ses nuits. Il a expliqué que le putsch du 16 septembre 2015 a endommagé la résidence présidentielle, faisant en sorte qu’elle n’est pas habitable pour le moment.
Quant à la marche du Burkina Faso, en général, voici ce que pense le président du Faso : « »Le Burkina est dans la bonne voie . Avec plus de travail , de détermination , d’engagement collectif nous réussirons ».
Rendez-vous jeudi
Roch Kaboré a enfin annoncé que des questions et préoccupations trouveront réponses ou des améliorations en 2017. Il s’agit par exemple du cas du barrage de Samandeni, de la dotation d’une connexion Internet à l’Université de Ouagadougou, du réel décollage de Bobo-Dioulasso, dit capitale économique du Burkina, de la résolution des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des mesures portant gratuité des soins de santé et du sort des écoles sous paillote.
Malgré l’élargissement à trente minutes de plus (faisant un total de 1h30), toutes les questions n’ont pas reçu de réponse. L’organisation du marché agricole, le sort des bénéficiaires du PSUT, la crise à la CAMEG, la réforme de la Fonction publique, entre autres, sont restées sans réponse. Mais le chef de l’Etat a assuré qu’il va rééditer l’exercice.
En attendant, les réactions sur la forme de l’initiative ont été plus ou moins positives. Certains ont cependant déploré le caractère élitiste de Twitter, suggérant que le réseau social Facebook soit privilégié. Pour le reste, le Chef de l’Etat a donné rendez-vous aux Burkinabè ce jeudi 29 décembre, cette fois devant leur télévision, à 20h pour suivre sa grande interview avec la presse nationale.
Abdou ZOURE
Burkina24
Revivez le Live-Tweet ▼
LiveTweet
Burkina24
20h30 – C’est fini !
Dialogue avec Roch Kaboré sur Twitter, c’est fini !
– « Mes remerciements à tous. Heureux d’avoir pu échanger avec vous pour cette grande première tout au long de ces 90 minutes«
– « Je vous donne rendez-vous jeudi 29 décembre à 20hGMT pour mon entretien radio-télévisé en direct avec la presse nationale. A bientôt«
Roch Marc Christian Kaboré
20h27 – Bobo et son sort
Internaute Je suis Burkinabè : « Bobo censé, être la capitale économique, ne vit plus, chômage, sans route, sans usines… À quand la relance de Bobo-Dioulasso ? »
Roch Kaboré : « La relance de Bobo Dioulasso est une impérieuse nécessité à laquelle nous nous attelons »
20h24 – Boursiers
– Traoré Awa : « Les boursiers burkinabè du Maroc n’ont pas reçu leur bourse depuis trois mois. Pourquoi ? »
– Roch Kaboré : « Les virements des compléments de bourse ont été faits »
20h22 – Et Isaac Zida ?
Adama Ouédraogo : « Bonsoir excellence. Merci pour ce canal d’échanges. Qu’en est il du dossier Général Zida? Le Président du Faso ne peut-il pas le rapatrier ?
– Roch Kaboré : « En cours au niveau de la hiérarchie militaire pour l’aspect disciplinaire et à la justice militaire pour l’aspect judiciaire«
22h20 – Dangereuse volaille
Davidz : « Le Gabon interdit l’importation de volaille française(grippe aviaire). Le Sénégal vient s’ajouter selon JA. Qu’attend le Burkina ? »
– Roch Kaboré : « C’est une question urgente en effet à voir pour des raisons de santé publique »
20h18 – Pourquoi le Président n’est pas à la Présidence ?
Bonkoungou Michel : « Pourquoi nous n’avez pas encore déménagé à Kosyam, mettant du coup les riverains de la Patte d’Oie dans l’embarras. Superstition???? »
– Roch Kaboré : « La Résidence a été endommagée suite au coup d’Etat de septembre 2015. Elle n’est plus habitable »
20h15 – Koglweogo et police de proximité
Ismaël Compaoré : » Quelle est la suite à donner face au refus des koglweogo d’intégrer la police de proximité dans son format actuel ? »
– Roch Kaboré : « Cela relève d’un malentendu : les kogolweogo intégreront la police de proximité »
19h50 -Moralisation de la vie publique
@JacobSanwidi Une obligation de tous les instants les services de contrôle sont en place. Sans compter la vigilance citoyenne #PFdirect
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
– Roch Kaboré : « Une obligation de tous les instants les services de contrôle sont en place. Sans compter la vigilance citoyenne«
19h44 – Question sur la gratuite des soins au Burkina
Voici la question posée par Fanny Noaro : « Quel bilan de la gratuité des soins des enfants de – 5 ans et et des femmes enceintes car il y a un manque de moyens constatés sur le terrain ?«
@FannyNoaro Processus engagé.3 millions d’enfants bénéficiaires . Difficultés certes rencontrées mais les obstacles seront levés dès 2017
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
19h38 – Des toilettes pour une école
@BoukariOued C’est un travail qui se fait progressivement – le gouvernement en fait une priorité #PFdirect
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
Un internaute a présenté au Président du Faso des toilettes d’une école à Ouagadougou qui sont en piteux état, lui demandant quand est-ce qu’il y en aura de « dignes ». « C’est un travail qui se fait progressivement. Le gouvernement en fait une priorité« , a répondu Roch Kaboré.
19h35 – Comment se porte le Burkina ?
@GabiKambou Le Burkina est dans la bonne voie . Avec plus de travail , de détermination , d’engagement collectif nous réussirons #PFdirect
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
Une question générale a été posée à Roch Kaboré. Après un an de gouvernance, quel est le bilan de santé du Burkina Faso ? « Le Burkina est dans la bonne voie . Avec plus de travail , de détermination , d’engagement collectif nous réussirons », a répondu le président du Faso.
19h30 – Une question sur la fiabilité des services de renseignement
@zeress34 Je pense que oui . En construction mais fiable #PFdirect
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
Le Chef de l’Etat a été interrogé sur la fiabilité des services de renseignement du Burkina. Sont-ils fiables ? « Je pense que oui . En construction mais fiable », répond-t-il.
19h25 – Les écoles sous paillote
Où en est le gouvernement sur la réduction des écoles sous paillote au Burkina ? Le Chef de l’Etat a répondu que c’est en cours de réalisation.
19h23 – Ce que Roch Kaboré retient des Burkinabè
En 365 jours de gouvernance, qu’est-ce que Roch Kaboré retient des Burkinabè ? « Leur capacité à faire face à l’adversité pour s’engager dans l’intérêt général ».
@DabouTraore Leur capacité à faire face à l’adversité pour s’engager dans l’intérêt général #PFdirect
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
19h16 – Le Président du Faso confirme la désignation d’un nouveau Chef d’Etat-major général des armées
@FannyNoaro Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de nos Forces armées
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
Le Président du Faso a confirmé la nomination d’un nouveau Chef d’Etat-major général des armées. « Cette décision s’inscrit dans le cadre de la réorganisation de nos Forces armées », a-t-il écrit.
19h08 – Le Président du Faso annonce une réorganisation du gouvernement
Dans une réponse à un internaute, le président du Faso a annoncé que la « question du ministère plein de la sécurité » sera « prise en compte » dans la « réorganisation du gouvernement ».
@siddjetta La question d’un ministère plein de la sécurité sera prise en compte dans la réorganisation gouvernementale #PFdirect
— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
19h00 – Le Président du Faso a commencé par un message aux internautes
Bonsoir à tous
Je suis heureux d’engager ce dialogue direct avec vous ce soir
Je nous souhaite de bons echanges https://t.co/2Ai1Qx04lv— Roch M. C. KABORE (@rochkaborepf) 28 décembre 2016
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !