Gambie : Les troupes de la CEDEAO déployées
Selon Africanews, relayant une information de la BBC, les forces armées de la CEDEAO (Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest) sont aux portes de la Gambie, en vue de déloger, le président sortant Yahya Jammeh.
L’information de l’intervention imminente des forces armées de la CEDEAO a été livrée par le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des forces armées sénégalaises (DIRPA) sur la BBC.
Cette opération des troupes sénégalaises devrait être conduite par le général François Ndiaye, chef d‘Etat-Major de l’armée de terre.
Dans la journée de ce mercredi 18 janvier, le chef de l‘État mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, s‘était rendu à Banjul pour tenter d’obtenir une dernière solution de la crise en Gambie, sans succès.
L’armée nigériane est présente au sein de cette force avec 200 hommes convoyés au Sénégal pour la descente en Gambie.
Ce mercredi, le Sénégal a présenté un projet de résolution au Conseil de sécurité des Nations unies visant à autoriser la CEDEAO à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer une passation de pouvoirs en Gambie.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest estime avoir épuisé tous les recours pour la résolution pacifique de la crise gambienne en demandant à Yahya Jammeh de remettre le pouvoir à Adama Barrow, vainqueur de la dernière présidentielle du 1er décembre 2016 dernier et dont l’investiture est prévue ce jeudi 19 janvier 2017.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Source : Africanews
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !