Jammeh : « J’ai décidé de quitter la direction de cette grande nation »
Yahya Jammeh accepte de quitter le pouvoir. Cette fois-ci, c’est lui-même qui l’a annoncé ce 21 janvier 2017 dans une allocution à la télévision nationale.
La médiation de la dernière chance, menée par le président Alpha Condé et le Mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a porté fruit. Le président gambien, Yahya Jammeh, arc-bouté jusque-là au pouvoir, a décidé de rendre le tablier à son successeur Adama Barrow.
« Je crois en l’importance du dialogue et en la capacité des Africains à résoudre eux même les défis de la démocratie. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de quitter la direction de cette grande nation », a-t-il déclaré dans une allocution à la télévision, rapporte RFI.
Il a affirmé que seule la volonté de préserver la vie de ses concitoyens a dicté son choix d’abandonner. Les points non encore connus sont le pays d’exil réservé au président sortant et les articulations de l’accord qui a été conclu, notamment en termes de garantie de sécurité et de justice pour Yahya Jammeh, son entourage et les militaires qui l’ont soutenu.
La CEDEAO, soutenue par l’ONU, a déployé des troupes sur le territoire gambien. L’armée gambienne s’était ralliée à cette force africaine.
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !