Côte d’Ivoire : L’Opération des Nations Unies met fin à ses activités

publicite

 Neuf (9) mois après la signature avec le gouvernement ivoirien lui permettant de mettre fin, en juin 2017, à son opération de maintien de la paix dans ce pays, la Mission des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci) a commencé à ranger ses installations depuis le mercredi 15 février 2017.

La suite après cette publicité

 

Dès le 8 février, Aichatou Mindaoudou, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en Côte d’Ivoire, avait déjà annoncé ce programme de départ en direct du siège des Nations Unies à New York aux Etats-Unis.

« A la fin du mois d’avril 2017, il ne restera plus que 159 civils dont 148 seront exclusivement chargés de la clôture physique de la mission ; l’ensemble des bureaux de terrain (civils, militaires et de police) qui étaient au nombre de 61 au départ seront totalement fermés à la date du 15 février prochain. Les actifs de la Mission sont en cours de liquidation conformément au plan élaboré et approuvé par le quartier général de l’ONU. Le 15 février, la majorité du personnel en uniforme aura définitivement quitté la Mission », avait révélé la diplomate onusienne ajoutant dans la foulée que « la mise en œuvre des activités dans le plan de clôture définitif de l’ONUCI » est « prévue pour le 30 juin 2017 ».

Dans les localités ivoiriennes où se trouvent des bureaux de terrain de l’Opération, ce départ est réel selon des témoins. A Zuénoula à 366 Km d’Abidjan dans le centre-ouest du pays, le site est « fermé depuis un bon moment déjà », atteste un habitant joint au téléphone par Politikafrique.info. Idem à Odienné dans le Nord-Ouest. « Le personnel civil, militaire et de police de l’ONUCI qui était ici s’est retiré progressivement. A ce jour, le bureau est fermé », confirme un enseignant joint par Politikafrique.info. Tout comme à Man, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire au quartier Domoraud.

Au Nord, les bureaux de terrain de l’ONUCI basés à Korhogo ont également fermé.

A ce jour, plus aucun casque bleu n’est présent sur le sol ivoirien à la suite du départ des derniers contingents qui ont quitté le pays dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 février, après quatorze ans de présence.

L’opération des Nations unies fermera définitivement le 30 juin prochain. Un départ qui marque un retour durable de la stabilité et de la paix en Côte d’Ivoire, selon l’ONU.

L’Onuci a été déployée en 2004, lors de la crise politique et militaire en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×