Mine d’or d’Ity : L’Etat ivoirien cède 30% de ses parts à Endeavour et à Didier Drogba
Au terme du conseil des Ministres ivoiriens de ce mercredi 22 mars, le ministre de la communication, de l’Economie numérique et de la Poste, Bruno Nabagné Koné, par ailleurs, porte-parole du gouvernement a annoncé que l’Etat de Côte d’Ivoire a cédé 30% de ses parts de la Société des mines d’or d’Ity, SMI, (Ouest ivoirien) à Endeavour et à Didier Drogba.
‘’Le Conseil des ministres a autorisé la cession des 30% détenus aujourd’hui par la SODEMI (Société pour le développement des mines) dans le capital de la Société des mines d’or d’Ity (SMI) à raison de 25% au Groupe Endeavour et 5% au Groupe Didier Drogba’’, a déclaré à la presse, le ministre Bruno Nabagné Koné.
La nouvelle répartition du capital de la SMI, selon lui, se présente comme suit. ‘’ Groupe Endeavour 80%, groupe Didier Drogba 10% et Etat Côte d’Ivoire 10%’’.
Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, cette opération devrait permettre à la SMI de réaliser son plan d’investissement qui ‘’passe de 98 milliards FCFA à l’époque de la reprise de la Mancha à 200 milliards FCFA, cela par la construction d’une usine de production moderne d’une capacité de traitement de 3 millions de tonnes d’or par an’’, a-t-il fait savoir avant d’ajouter que cette opération devrait permettre à la Société de Développement des Mines d’intensifier ses ‘’activités de recherche et de prospection engagées dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement minier de notre pays’’, a-t-il conclu à ce sujet.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !