Galian 2017 : Deux nouveaux lauriers pour Burkina24
« La Nuit des Galian », marquant les 20 ans de la récompense de l’excellence dans les médias, a dévoilé ses lauréats ce 9 juin 2017 à Ouagadougou. Burkina24 a récolté deux lauriers, dont un prix spécial.
12 Prix Galian et 17 prix spéciaux. C’est le palmarès de la Nuit des Galian 2017 marquée d’innovations. Cette 20e édition a vu l’instauration du Super Prix Galian, récompensant l’œuvre journalistique qui aura supplanté l’ensemble des 205 œuvres en compétition toutes catégories confondues.
C’est Mathias Drabo, de la Télévision nationale, en genre Image, qui a remporté ce prix convoité et qui lui a été remis par le Haut représentant du Président du Faso, Moumina Sheriff Sy. Et il y avait de quoi : 3 millions de F CFA, une parcelle d’une valeur de 9 millions de F CFA et un bonus de 2 millions de F CFA remis par le Chef de l’Etat sont repartis avec le lauréat, en plus d’un million de F CFA qui accompagne son Galian dans sa catégorie.
Quant au média en ligne Burkina24, il accroche son septième laurier dans la catégorie presse en ligne avec le Galian remporté par son rédacteur en Chef Abdou Zouré pour son reportage « Pénurie d’eau à Ouaga : Nagrin a soif ». Le média en ligne a également reçu un prix spécial décerné par la compagnie de téléphonie mobile Orange Burkina, qui a récompensé l’innovation dans les médias en ligne.
Les Galian récompensent l’excellence et les différents jurys ont de nouveau formulé des critiques à l’endroit des professionnels : respect des règles des genres journalistiques et plus de rigueur dans la présentation des supports, entre autres. Des critiques qui ont sans doute expliqué que 3 sur les 15 prix officiels n’ont pas trouvé de lauréats.
Néanmoins, comme l’a indiqué le président d’honneur de cette 20e édition, Moustapha Thiombiano, patron des chaines de Radios Horizon FM (il a reçu un Galian d’honneur), en début de cérémonie, « ceux qui vont gagner, vous êtes des journalistes. Ceux qui ne vont pas gagner, vous êtes des journalistes. (…) Ensemble, journalisons ! ».
A l’occasion de ces 20 ans, Remis Dandjinou, ministre de la communication, a rendu hommage aux pionniers des Galian, notamment à son fondateur, Mahamoudou Ouédraogo. Il a exprimé sa satisfaction et donné rendez-vous pour l’édition de 2018.
Burkina24
Le Palmarès officiel
PRIX OFFICIELS
Langues nationales
-Radio (Magazine)
Tiorogo Issoufou, RTB
-Télévision (Magazine)
Pierre Ouédraogo, RTB
Langue française
Presse en ligne
-Reportage
Abdou Zouré, Burkina24
Presse écrite
-Maquette
Evariste Ouédraogo, L’Evènement
-Photo de presse
Gideon Sawadogo, Le Quotidien
-Reportage
Madi Kabré, Sidwaya
-Enquête
Simplice Hien, Sidwaya
Radio
-Meilleur son
Sylvie Yaro, RTB
-Grand reportage
Clémence Tuina, RTB
-Magazine
Alimata Bamogo, RTB
Télévision
-Image
Mathias Drabo, RTB
Super Galian
Mathias Drabo, RTB Télé
PRIX SPECIAUX
-Orange Burkina
*Emission interactive : « ça va, ça ne va pas » (Horizon FM)
*Innovation technologique : Burkina24
-APAC
Clothilde Sawadogo, Radio Salaki
-Maison de l’entreprise
Absétou Sawadogo, Sidwaya
-UNFPA
Ouaboué Bakouan, Rado Manivelle
-ISIS
Karim Cissé, RTB
-LONAB
*Presse écrite : Mariam Ouédraogo, Sidwaya
*Radio : Clothilde Sawadogo, Radio Salaki
-Engagements nationaux
Aboubacar Dermé, L’Observateur Paalga
-Ministère de la santé
*Presse écrite : Aboubacar Dermé, L’Observateur Paalga
*Langues nationales : Pierre Ouédraogo, RTB
*Langues nationales : Mahamadi Ouédraogo, RTB
-Ministère de la justice
*Justice : Joseph Haro, Sidwaya
*Droits humains : Micheline Bicaba, Sidwaya
-Ministère de l’éducation nationale
Moussa Congo, Sidwaya
-Ministère de l’agriculture
Absétou Sawadogo, Sidwaya
-Ministère de la culture
Sansan Bertin, RTB
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !