Affaire cache d’armes : Le procureur fait le point
Le procureur de la république s’est exprimé pour la première fois publiquement dans les locaux du ministère de la Justice, ce mercredi 21 juin, sur l’affaire de la cache d’armes découverte à Bouaké, chez Kamagaté Souleymane dit « Soul to Soul » un des proches de Guillaume Soro. Il avait été entendu plusieurs fois par le magistrat à la suite d’une instruction le 26 mai 2017, de la section de recherche de la gendarmerie d’Abidjan, Côte d’Ivoire.
Sept personnes, dont des officiers supérieurs de l’armée, ont été entendues par la justice ivoirienne dans le cadre de l’enquête sur la découverte d’armes à Bouaké, lors des mutineries de mai, dans un domicile appartenant au directeur de protocole de Guillaume Soro.
« Il y a déjà eu quinze auditions de sept personnes. L’enquête ne fait que débuter, d’autres auditions sont en cours de préparation », dont des officiers supérieurs de l’armée ivoirienne, a affirmé mercredi 21 juin Richard Adou, procureur de la République.
Dans le viseur de la justice ivoirienne, Souleymane Kamagaté ou encore « Soul to Soul », le directeur de protocole du président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a rejeté la propriété de ces armes. Moussa Touré, le directeur de la communication à l’Assemblée nationale, à l’issue d’une des auditions de Soul to Soul, disait qu’il n’en était ni « l’acquéreur ni le propriétaire ».
« Devant la gravité des faits, liée d’une part à la quantité d’armes découvertes et d’autre part à leur nature d’armes de guerre, nous avons instruit la section recherche de la gendarmerie d’Abidjan à l’effet de procéder à une enquête approfondie. La détention et l’entreposage d’armes de guerre étant punis d’une peine allant de dix à vingt années d’emprisonnement », a souligné Richard Adou qui a ajouté avoir également saisi le procureur militaire et lancé des perquisitions sur l’ensemble du territoire en vue de mettre la main sur d’éventuelles autres caches d’armes.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !