Esclavage en Libye : L’avis du MPP

publicite

Ceci est une déclaration du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) sur la découverte de marchés aux esclaves en Libye

Suite à la diffusion d’un reportage de CNN, montrant des Subsahariens vendus aux enchères comme esclaves, le monde entier a été consterné par la scène macabre et la survivance de ces pratiques horribles en Lybie.

La suite après cette publicité

Fidèle à ces valeurs socio-démocratiques, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) condamne avec vigueur cette barbarie inqualifiable. En effet, à l’heure où les nations africaines sont éprouvées par le narco-terrorisme, le fondamentalisme religieux et les dérives libertaires, un nouveau seuil vient d’être franchi dans l’abomination : le marché d’esclaves adjugés et vendus.

A l’heure où la porosité de nos frontières nous expose aux crimes économiques et de sang à large échelle, l’avenir de la jeunesse africaine est de plus en plus hypothéqué par la faiblesse du dialogue national, l’intolérance et la défiance de l’autorité de l’Etat. D’où la grande précarité des projets de société autour de chantiers fédérateurs, dont la plupart relèvent du domaine régalien de l’Etat : éducation, emploi de la jeunesse, insertion sociale. Face à ces défis, ni la rhétorique officielle, ni l’angélisme, ni les chartes ne peuvent remédier à terme aux pressions migratoires désespérées.

En conséquence, le MPP appelle les acteurs sociaux à privilégier la cohésion sociale, le dialogue social et l’unité des forces vives. C’est la seule voie pour arracher la jeunesse africaine des récifs dangereux des océans. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le Programme national de développement économique et social (PNDES) pour la sauvegarde des fondamentaux de l’Etat de droit, notamment le civisme, la paix et le dialogue. 

Le MPP exhorte les Etats africains à promouvoir l’employabilité de la jeunesse africaine à travers des projets structurants, épanouissants et durables.

Le MPP interpelle l’Union africaine à la concertation, à la coordination des actions vigoureuses pour éradiquer ce fléau par la prévention et la sanction à la hauteur des forfaits perpétrés.

Le MPP interpelle la communauté internationale pour l’élimination de cette pratique génocidaire d’une part et la traduction des auteurs et commanditaires devant les juridictions internationales compétentes d’autre part.

Le Secrétaire exécutif national du MPP

 

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

B24 Opinion

Les articles signés B24 Opinion sont soumis par nos lecteurs et/ou des libres penseurs et n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×