Tchad : Idriss Déby réduit le nombre de ministres
Idriss Déby Itno a remanié son équipe gouvernementale dans la soirée du dimanche 24 décembre 2017. Le nouveau gouvernement tchadien a été compressé à 24 ministres contre 37 pour l’ancien. Des raisons économiques ont été évoquées.
Le dernier remaniement ministériel est marqué par le départ des titulaires de ministères clés comme ceux de la Sécurité publique, des Affaires étrangères, de la Justice et des Finances. Ainsi, 18 ministres ont été remerciés tandis que 8 nouvelles personnalités y font leur entrée.
Cette recomposition du gouvernement tchadien intervient alors que l’Assemblée nationale tchadienne s’apprête à voter entre le 28 et le 30 décembre le budget pour l’année 2018 et que le pays traverse une crise économique sans précédent.
Cette réduction « se justifie par les mesures d’austérité que prône le gouvernement… Par cette restriction, les plus hautes autorités veulent réduire les dépenses de l’État face à la situation de crise financière que connaît le pays », a évoqué à l’AFP un conseiller du Premier ministre sous couvert de l’anonymat.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU Burkina24
Source: Jeune Afrique
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !