Hygiène bucco-dentaire : Le combat de la JCI dans des écoles

publicite

La bouche est aussi la porte d’entrée de plusieurs pathologies à condition de lui accorder une bonne hygiène. Et selon l’OMS 60 à 70% des enfants scolarisés ont une maladie bucco-dentaire dans le monde et près de 90% des adultes ont des caries. Partant de ce constat, la Jeune Chambre Internationale Ouaga Soleil s’est donnée pour combat de sensibiliser depuis trois ans les élèves des écoles de Ouagadougou.

La suite après cette publicité

La santé bucco-dentaire est un élément très important pour la santé générale, l’apparence et le sentiment de bien-être. Pour la troisième édition, ce sont les élèves du Lycée Thomas Sankara et Wendy’S qui ont bénéficié des soins et des conseils des médecins ce samedi 14 avril 2018. Comment prévenir les maladies bucco-dentaires, les techniques de brossage, sont entre autres conseils prodigués aux enfants. Un jeu concours réalisé auparavant a permis aux lauréats de repartir avec des kits de brossage.

Sensibilisation à la technique de brossage

Selon Nikiéma Ousmane du service de santé universitaire, les soins bucco-dentaires coûtent extrêmement chers et la prévention est facile. Les dents sont très importantes déjà pour la mastication, celui qui n’a pas de dent est obligé d’avaler des médicaments et à long terme a toujours des problèmes de maux de ventre. Celui qui n’a pas de dents est gêné de parler devant un public. Il y a aussi le fait que les pathologies bucco-dentaires sont  souvent associées aux maladies cardio-vasculaires, cancers, affections respiratoires et le diabète.

« Quand vous êtes diabétique ou hypertendu, pour la régularisation de votre diabète et votre hypertension, le spécialiste va vous dire de voir le spécialiste bucco-dentaire », dit-il.

Kadidiatou Ouédraogo, présidente exécutive 2018 de la JCI Ouaga Soleil

Convaincue qu’en matière de santé ce qui est difficile, c’est le changement de comportement, dans le cadre de ses activités dénommées « citoyens actifs », la JCI  veut travailler avec les élèves.

« Nous faisons un constat et avec la recherche de partenaires nous essayons de trouver la solution. Et nous avons constaté que l’hygiène bucco-dentaire est très importante surtout pour les élèves », explique Kadidiatou Ouédraogo, présidente exécutive 2018 de la JCI Ouaga Soleil.

Les pathologies dentaires sont une réalité chez les élèves. En 2017, au cours de cette même activité, sur 120 élèves consultés, 42 avaient déjà des problèmes de bouche à un stade assez sérieux pour certains. La présidente rassure à cet effet que les enfants qui seront porteurs de maladies liées à l’hygiène bucco-dentaires  seront pris en charge à des coûts réduits avec l’aide des partenaires.

Les séances de dépistage du jour visent à atteindre 600 élèves, et Parfait Bationo, directeur du Lycée Thomas Sankara, d’apprécier l’initiative qui  a été d’ailleurs selon ses dires prise en compte dans la formation des enfants.

Revelyn SOME

Burkina24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Un commentaire

  1. Belle initiative, noble et louable. Courage pour la suite. Président Exécutif 2015, JCI Ouaga Soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×