Burkina : Projecteurs sur la sécurité et l’égalité des femmes journalistes
L’Association des journalistes du Burkina (AJB) organise du 26 au 27 avril 2018 à Ouagadougou, un atelier sur la sécurite et l’égalité des journalistes.
Cet atelier qui se tient à Ouagadougou du 26 au 27 avril 2018 permettra aux femmes journalistes de prendre conscience de leur potentiel, de s’organiser et de défendre leurs droits dans un contexte de plus en plus difficile.
Les femmes et hommes journalistes mettront donc leur connaissances sur la table, concernant la question du focus genre. Selon Guezouma Sanogo, Président de l’AJB, il y a des pratiques qui sont courantes dans les rédactions et même sur le terrain pendant les reportages, pouvant être qualifiées de harcèlment sexuel.
Cette rencontre est donc l’occasion de réfléchir sur la situation et d’analyser les différentes solutions envisageables. Pour Aminata Sanou du journal l’express du Faso, « une femme journaliste qui doit couvrir un reportage sur un terrain dangereux comme par exemple les dernières attaques terroristes qu’a connues le pays, doit bénéficier de certaines conditions ».
Il faut noter qu’une première rencontre de l’AJB avait permis de mettre en place une cellule genre qui a visité de nombreux patrons de presse. Cette cellule rendra public un rapport dans les jours à venir.
Lawali Esther KY (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !