Insécurité : 19 écoles étaient fermées dans la région de l’Est
Le ministre de l’éducation nationale, le Pr Stanislas Ouaro rencontre le samedi 9 juin 2018, les acteurs de l’éducation dans la région de l’Est. Le ministre, en guise d’introduction, a fait le point de l’évolution de la mise en œuvre du protocole d’accord signé entre le gouvernement et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation.
« Un travail a été fait » et « tout évolue », a indiqué le ministre qui prend pour preuve la restauration de la bourse. Et le dialogue se poursuit avec les syndicats, dit-il.
Par ailleurs, la question sécuritaire a été abordée. 19 écoles avaient été fermées dans la région de l’Est du fait de l’insécurité. Mais indique le ministre, l’Etat a renforcé la sécurité, ce qui a permis le retour des enseignants et d’autres fonctionnaires.
Du côté des acteurs, les enseignants ont demandé la suppression et le remplacement des écoles sous paillote, la construction de foyers et de bibliothèques pour les élèves, la fermeture des écoles « pirates ».
L’Association des parents d’élèves a dénoncé l’insuffisance de l’accompagnement de l’État dans le domaine, le manque de personnels enseignants qualifiés et le manque d’infrastructures. Par exemple, Fada N’Gourma ne compte que trois centres d’éveil au préscolaire.
Les promoteurs privés ont quant à eux demandé une augmentation de la subvention de l’Etat.
Plus d’informations à venir
Ignace Ismaël NABOLE
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !