Ministère de la justice : Réné Bagoro et ses collaborateurs restituent les recommandations de l’EPU

publicite

L’Examen Périodique Universel (EPU) est un mécanisme qui permet au conseil des droits de l’homme d’examiner la situation des droits de l’homme dans l’ensemble de l’Organisation des Nations Unies. Pour la 3ieme fois, le Burkina Faso s’est soumis à ce mécanisme le 7 mai 2018. A l’issue de l’examen, un document final contenant des recommandations a été adopté. En vue d’assurer une large diffusion de ces recommandations, le ministère de la justice, des droits humains et la promotion civique organise des ateliers de restitution. L’ouverture de ces ateliers est intervenue ce mardi 16 octobre 2018 à Ouagadougou.

La suite après cette publicité

A l’occasion de l’examen périodique universel, 204 recommandations ont été formulées à l’endroit du Burkina Faso. Au total, 163 ont été acceptées, 33 mises en attente et 08 rejetées. En acceptant ces recommandations, le Burkina Faso a l’obligation de les mettre en œuvre.  Dans l’objectif d’assurer une large diffusion et une appropriation de ces différentes recommandations, six sessions de restitution seront organisées dans six régions à savoir : la région du Centre, des Hauts Bassins, du Plateau Central, du Centre Est, du Nord et des Cascades.

Pour Bessolé Réné Bagoro, ministre de la justice, des droits humains et de la promotion civique, lors de l’examen, le Burkina Faso a été félicité pour les efforts fournis dans le domaine de la justice. Il a aussi rappelé les recommandations accomplies : « nous sommes sortis de cet examen réconfortés par ces appréciations. Lors de notre deuxième passage, près d’une trentaine de textes ont été pris. Notamment la création d’une commission nationale des droits humains qui soit conforme aux normes internationales. Ensuite nous avons aboli la peine de mort, renforcé la protection des droits des femmes et des enfants. C’est tous ces éléments réunis qui font que le Burkina Faso est considéré comme un pays qui fournit des efforts dans l’amélioration de la situation des droits humains ». Pour lui, les droits humains ne sont pas une situation acquise, c’est un perpétuel combat. Il a tenu à remercier les participants pour leur présence et les a invités à diffuser les recommandations pour une amélioration du système judiciaire.

Les six ateliers de restitution seront organisés au profit des acteurs intervenant dans le domaine des droits humains, notamment les représentants des structures déconcentrées de l’administration publique, des organisations de la société civile, des collectivités territoriales et des régions. Ces différentes sessions vont se dérouler respectivement le 16 et 17 octobre à Ouagadougou, le 2 novembre à Ouahigouya, le 5 novembre à Tenkodogo, le 8 novembre à Ziniaré, le 12 novembre à Bobo-Dioulasso et le 13 novembre à Banfora.

Basile SAMA (stagiaire)

Burkina 24             

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×