Rentrée parlementaire du gouvernement : La confection des lois passée à la loupe
La rentrée parlementaire du gouvernement a eu lieu ce 4 mars 2019 sur le thème « la confection de la loi au Burkina Faso : enjeux, limites et perspectives ». Le ministre de la communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgence Dandjinou, a expliqué que cette rentrée parlementaire vise à renforcer l’activité normative du gouvernement.
Comme à l’accoutumée, la rentrée parlementaire du gouvernement est organisée à la veille de l’ouverture de la première session ordinaire de l’Assemblée Nationale. Selon le ministre en charge de la communication et des relations avec le Parlement, Remis Fulgence Dandjinou, « cette activité, qui commence à s’institutionnaliser, vise essentiellement à donner plus de visibilité à l’activité législative du gouvernement et à renforcer la fonction législative et de contrôle du parlement, comme l’a souhaité le chef de l’Etat à travers son programme politique ».
L’élaboration de cette loi peut permettre de « mettre en relief les limites de la politique législative du gouvernement » et d’inspirer « des réformes » afin d’améliorer celle-ci.
En effet, « la loi est un instrument nécessaire à la réalisation des politiques publiques et à la régulation de la vie dans l’Etat », a indiqué le ministre de la communication. Il s’agira, entre autres, de faire ressortir les enjeux, les limites et les perspectives de la confection des lois au Burkina Faso.
« L’enjeu ici est à la fois politique, sociale et parfois il est culturel même. L’enjeu surtout aujourd’hui c’est d’édifier de meilleures lois et que les lois soient des réponses aux vrais besoins des populations », a déclaré le fondateur du centre parlementaire africain, Mélégué Traoré.
« C’est grâce à la loi que le gouvernement gouverne le pays. Mieux les lois seront élaborées, mieux ça vaudra pour les populations et pour le gouvernement lui-même », a-t-il ajouté.
En guise de rappel, il a proposé au niveau de l’assemblée nationale d’augmenter le nombre d’assistants et d’administrateurs parlementaires.
Aïna TOURE (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !