Guinée : La justice française soupçonne Bolloré de corruption

Partage

 La justice française a reconnu ce jeudi 18 juillet 2019, la prescription des faits de « corruption » et de « faux et usage de faux » en Guinée pour lesquels l’homme d’affaires français Vincent Bolloré et son groupe étaient mis en examen. Par ailleurs, la Cour d’appel de Paris a également validé les mises en examen des mêmes concernés dans le volet togolais de l’enquête qui porte sur la gestion du port de Lomé.

Les juges d’instruction du pôle financier du tribunal de Paris ont conclu ce jeudi 18 juillet 2019  que le groupe Bolloré a fait usage des activités de conseil politique de sa filiale Havas pour s’approprier la gestion des ports de Lomé, au Togo, et de Conakry, en Guinée, via une autre de ses filiales, Bolloré Africa Logistics, ex-SDV.

Il en ressort au terme de l’enquête que SDV a décroché la gestion du port de Conakry quelques mois après l’élection d’Alpha Condé à la présidence guinéenne en décembre 2010, et avait au cours de cette même année remporté la concession à Lomé peu avant la réélection de Faure Gnassingbé au Togo. Ils avaient tous les deux bénéficié des conseils de Havas.

Les magistrats français soupçonnent la filiale de Bolloré Havas d’avoir sous-facturé ses services rendus aux deux candidats victorieux pour obtenir, en échange, la gestion des concessions portuaires.

Les différentes rétrocessions avaient donné droit à des passes d’armes avec les anciens gestionnaires que ce soit au Togo ou en Guinée où le français Necotrans avait, dès mars 2011, déposé une plainte pour « corruption internationale ». Malheureusement très vite classée sans suite par le parquet parisien.

Olivier Baratelli, avocat du groupe Bolloré, estime toutefois que la décision de la cour d’appel de Paris « est une étape dans un long processus judiciaire ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : Le Monde Afrique

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page