Burkina : Les résultats du symposium du renouveau économique sont connus

publicite

Les experts, acteurs citoyens et universitaires réunis à la demande du « Citoyen du renouveau » ont livré les résultats de leurs travaux. Ils ont par ailleurs fait des recommandations.

La suite après cette publicité

Au total, il y a eu trois panels avec 4 communications. Une seule communication a ponctué le premier panel. Il ressort que depuis la création du « Pays des hommes intègres », les gouvernants ont entrepris plusieurs plans de développement. Seulement, ils ont toujours engendré des résultats mitigés,  a indiqué Benjamin Sia, vice-président de la commission thème. Lors de cette communication, le Dr Alain Siri, secrétaire permanent du PNDES, a exprimé la nécessité de trouver un autre modèle de politique. Ainsi, le Dr préconise de fournir des efforts pour l’appropriation de la politique économique.

Ferdinand Bakoup, économiste en chef de la BAD (Banque africaine de développement), a animé le second panel qui a également enregistré une seule communication. L’expert de la BAD a présenté une nouvelle méthode d’appréhension de la politique économique. Pour lui, il s’agit de mettre en œuvre une « politique économique systématique ». Et ce, pour palier à l’absence d’un cadre conceptuel pour les responsables de la politique économique.  Les communicateurs ont aussi souhaité « la mobilisation de toutes les expertises et les idées novatrices ».  Également vu comme priorité, « un dialogue entre l’Etat et les populations ».

La mobilisation des ressources et la participation de tous les citoyens

Sur les deux dernières communications, les communicateurs ont mis l’accent sur les différents pourtours d’une bonne politique de mobilisation de ressources. Aussi, les panélistes ont abordé la question de la place du secteur privé dans la politique économique. Sur le premier aspect, le communicateur Adama Badolo a souligné que « l’amélioration des recettes fiscales doit être de qualité ». Il a aussi ajouté qu’il était nécessaire « d’augmenter les recettes actuelles de 250 à 300 milliards de francs CFA ». Et sur le second point, il est ressorti que la question du développement doit être l’affaire de tous les citoyens.

Et pour conclure, le président de « Citoyen du renouveau » a annoncé la tenue d’ateliers thématiques régionaux afin de rendre les résultats de ce travail accessibles à tous. Mais l’organisation de ces ateliers vise également à conforter les mêmes résultats.

Basile SAMA

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×