Côte d’Ivoire : Blé Goudé devant la justice ivoirienne, il risque la prison à vie
La justice ivoirienne a ouvert ce mercredi 23 octobre 2019 un autre procès accablant l’ex-ministre ivoirien, Charles Blé Goudé, accusé de « crimes contre les populations civiles et les prisonniers de guerre ». « C’est totalement absurde », selon sa défense.
Présentement en liberté conditionnelle aux Pays-Bas après son acquittement dans un procès dans lequel il avait été accusé de crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale (CPI), Blé Goudé fait l’objet d’un autre procès ouvert à Abidjan, Côte d’Ivoire, où il devrait répondre de « crimes contre les populations civiles et les prisonniers de guerre ».
La chambre d’instruction du tribunal d’Abidjan après analyse pourrait décider de la transmission ou non aux assises. L’affaire a été reportée au 30 octobre 2019 et l’ancien « général de la rue » risque la prison à vie. Ce qui inquiète ses avocats qui dénonce l’absurdité de ce procès.
Charles Blé Goudé a été élu en août 2019 à Abidjan à la tête de son parti le Cojep et a affiché ses projets de jouer les premiers rôles au sein de l’exécutif dans son pays dans les prochaines années.
Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU
Correspondant de Burkina24 en Côte d’Ivoire
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !