Déplacés au Burkina : 20 000 enfants réinscrits à l’école (ministre)
Le ministère de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales organise du 28 au 29 octobre 2029, le 2e conseil de cabinet élargi sous le thème « Bilan des activités du ministère et orientation pour une année scolaire 2019-2020 réussie ». Ce 2e conseil intervient au lendemain de la rentrée scolaire et s’est tenu sous le patronage du ministre de l’éducation, Stanislas Ouaro.
5 mois après le 1er conseil de cabinet, le ministère de l’Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues organise le deuxième conseil de cabinet. Pendant deux jours, les responsables du ministère, des régions et provinces feront entre autres le point de la mise en œuvre de leur programme d’activités et échangeront sur le fonctionnement du ministère, selon le ministre de l’Education Stanislas Ouaro.
Dans un contexte marqué par des attaques terroristes, il est important selon lui, de tenir trimestriellement ce cadre de rencontre.
« Ces attaques se sont manifestées dans le secteur de l’éducation par des agressions, des violences physiques et des menaces contre des acteurs du système éducatif, des assassinats, des incendies d’infrastructures éducatives, des destructions de matériels didactiques et pédagogiques », a affirmé Stanislas Ouaro.
Plus de 500 établissements rouverts
Du fait de l’insécurité, au total 1 455 établissements du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire ont été fermés, selon Stanislas Ouaro. Il explique que six (6) régions sont aujourd’hui touchées par cette fermeture de classe. Il s’agit des régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel.
« Il n’y a pas mal d’Etablissements que nous avons réussi à rouvrir, on va dire même plus de 500 puisqu’on nous parlait de 2012 établissements fermés en fin d’année scolaire », a indiqué Stanislas Ouaro.
En début de rentrée scolaire, 96 établissements étaient occupés par des personnes déplacées mais aujourd’hui, le nombre est en baisse, selon le ministre. « Aujourd’hui, nous sommes à 62, il y a un certain nombre que nous avons pu rouvrir parce que nous avons pu trouver pour ces déplacés des sites d’accueil de façon à leur permettre de se déplacer. Nous avons réussi à réinscrire autour de 20.000 élèves qui sont des élèves qui ont suivi leurs parents déplacés internes », a-t-il ajouté.
Malgré une situation sécuritaire difficile, le gouvernement a fourni des efforts, selon Stanislas Ouaro, tels que l’organisation des examens spéciaux, la mise en œuvre du protocole d’accord et une allocation budgétaire en hausse.
Le ministre invite par ailleurs les participants à participer aux travaux et à partager leurs expériences, afin qu’au terme de la rencontre, ils disposent de recommandations pertinentes, réalistes et réalisables pour la mise en œuvre des dossiers stratégiques et surtout pour un pilotage plus efficace et plus efficient du système éducatif.
Eliette ZOUNGRANA (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !