Burkina : « Le MPP veut chasser les journalistes professionnels et neutres » (Carlos Toé)
Le chef de file de l’opposition politique (CFOP) a tenu sa conférence de presse hebdomadaire ce mardi 10 mars 2020. Carlos Toé, président du Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR) a livré la lecture de l’opposition politique, sur certaines actualités.
La commémoration du 8-Mars, et les affections au niveau des médias publics sont, entre autres, les principaux points abordés par le président du MCR devant la presse. Le 8 mars, une quarantaine de civils a été tuée dans le Yatenga. Une « tuerie » que le CFOP dénonce et appelle les autorités à prendre des mesures pour situer les responsabilités et empêcher de telles situations.
Selon Carlos Toé, « c’est le mauvais traitement de l’affaire de Yirgou qui a fait le lit d’autres massacres ». La défense du territoire national est un devoir qui incombe au président du Faso, à l’entendre parler. Il ajoute aussi que la mort est devenue « un fait banal ». La confusion autour de cette tuerie a été également déplorée.
Face aux femmes, le 8 mars, le président du Faso a réitéré son engagement à constituer un gouvernement avec 30% de femmes. Une déclaration de plus selon le CFOP qui estime que ce sont les élections à venir la vraie raison de cette annonce.
« Le MPP veut chasser les journalistes professionnels et neutres pour les remplacer par des griots acquis à sa cause. C’est un net recul », a martelé Carlos Toé sur la crise que traversent les médias publics. La présence du directeur général de la RTB au congrès du MPP est de nature à ne pas favoriser un « traitement équitable, professionnel et impartial de l’Information » selon les propos de Carlos Toé.
Le congrès du MPP a également subi la critique du président du MCR. Les propos de Simon Compaoré appelant la communauté internationale à apporter son aide dans la lutte contre le terrorisme a été interprétée comme « un aveu d’impuissance ». Et pour clore le point de presse, il a appelé les autorités à prendre des mesures pour éviter la propagation du coronavirus au Burkina.
Basile SAMA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !