Burkina : Les lits de réanimation tant attendus sont arrivés
L’hôpital Tengandogo a reçu du matériel de réanimation du ministère de la santé. Ce matériel qui n’a pas encore été réceptionné officiellement a été visité par les hommes de médias ce jeudi 20 août 2020.
Ce sont 20 kits de réanimation que le CHU-Tengandogo a reçus afin d’équiper le service de réanimation. Le matériel n’a pas encore été officiellement réceptionné mais les responsables du CHU ont commencé la phase de formation des utilisateurs.
Selon Dr Armel Flavien Kaboré, Chef de service des urgences CHU-Tengandogo, il s’agit d’un kit complet de réanimation composé de plusieurs matériels dont un lit de réanimation, un matelas un peu spécial anti-escable, un moniteur de surveillance, un électrocardiographe, un fibroscope bronchite, un aspirateur mobile, un gazomètre, un échographe et un ventilateur de respiration.
A en croire Dr Kaboré, le lit de réanimation est un lit électrique modulable parce que les patients de réanimation, de temps en temps, ont besoin d’être dans des positions particulières.
« Il est composé d’un lit physique avec le matelas qui sont spéciaux. Le moniteur pour surveiller le malade critique couché sur le lit, un ventilateur-respirateur de réanimation qui permet l’assistance respiratoire, système respiratoire, d’autres types de matériel (l’échographe, fibroscope), qui n’ont pas besoin d’être individualisés. On peut avoir un seul pour l’ensemble des malades», a-t-il expliqué.
La réception de ces 20 kits complets est une bouffée d’oxygène pour le service de réanimation du CHU-Tengandogo, d’une capacité totale de 24 lits mais dont 12 lits sont ouverts. L’autre aile du service non équipée sera mise en service grâce à ce matériel.
« On est très très content parce qu’on avait des difficultés énormes pour prendre en charge les malades par manque de ce type de matériel. Maintenant que l’ensemble des lits de réanimation du Burkina Faso vont être équipés de la même manière avec le même niveau de technicité d’équipement, ça ne peut qu’améliorer la qualité de la prise en charge des patients », s’est réjoui le Chef de service des urgences CHU-Tengandogo.
« Je n’ai jamais vu une acquisition d’une telle qualité en nombre ».
Joseph Sidibé, directeur de TM diffusion, fournisseur des équipements, a noté que leur acquisition s’est effectuée en deux étapes. Il s’agit de l’acquisition par voie aérienne compte tenu de l’urgence et celle par voie maritime au regard du coût.
L’ensemble des équipements qui ont été recommandés représentent au total un volume de près d’une dizaine de conteneurs de 40 pieds, selon lui. « De mémoire de distribution d’équipement que je suis, pour l’Etat du Burkina, je n’ai jamais vu une acquisition d’une telle qualité en nombre. Un kit de réanimation qui va jusqu’au ventilateur, jusqu’au chariot de transport jusqu’au chariot de respiration », a-t-il déclaré.
Ce matériel a été réparti à l’ensemble des hôpitaux et est actuellement en phase de déploiement. Des formations ont été déjà faites à Ouaga pour les hôpitaux de Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso. D’autres formations sont prévues dans les villes de Gaoua, Fada et Ouahigouya. Le CHU-Tengandogo, CHU Yalgado Ouédraogo, l’hôpital pédiatrique et l’hôpital Sourou Sanou ont déjà réceptionné leurs matériels.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !