Burkina Faso : Le Ministère de la communication passe en revue ses actions de l’année

Partage

Le deuxième Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du ministère de la Communication à Ouagadougou s’est tenu le mardi 22 décembre 2020 sous le thème « Place et rôle du Ministère de la Communication et des Relation avec le Parlement (MCRP) dans la gestion des crises ». L’occasion a été saisie par le ministère de la communication pour faire le point des activités institutionnelles et des actions du parlement en matière de communication sur le Covid-19.

Présidé par Rémi Dandjinou, ministre en charge de la communication, le Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement (MCRP) a permis aux membres statutaires de tirer des conclusions sur les actions de communication concernant le Covid-19. 

« Nous avons abordé ce qui s’est passé cette année avec la communication sur le Covid-19. Nous avons tiré des conclusions qui sont nécessaires pour que le Ministère soit à même de préparer une éventuelle crise », a confié Rémi Dandjinou.

Malgré le Covid-19, le ministère de la communication s’est dit satisfait des résultats des activités menées en 2020. « Je note avec satisfaction, dans un contexte de régularisation budgétaire, que le département présente une performance de 86,68 % », a affirmé le Ministre de la communication. « Nous avions 143 activités prévues. Seulement 6 n’ont pas pu se réaliser. Au niveau de la liquidation du budget, nous avons près de 98 % de nos engagements qui sont en phase d’être guidés », a-t-il ajouté.

« Tout le monde a reconnu le professionnalisme de nos médias dans le cadre de ces élections couplées »

Selon Rémi Dandjinou, il a été aussi question du rôle joué par la presse dans le processus électoral ayant abouti aux élections du 22 novembre 2020. « Tout le monde a reconnu le professionnalisme de nos médias dans le cadre de ces élections couplées », a-t-il clamé.

Le ministre a également exprimé sa reconnaissance à l’ensemble de la presse burkinabè qui a « efficacement » contribué à la gestion de la maladie à coronavirus. « Tout le monde a reconnu aussi le travail important de nos médias dans le cadre du Covid-19. Il ne suffisait pas de porter le message, il a fallu par moment dire ce qui ne va pas afin qu’aujourd’hui notre pays soit considéré comme l’un des ceux qui ont mieux géré cette maladie », a-t-il fait savoir.

Le renforcement de la démocratie par l’action relationnelle entre le ministère et le parlement, l’accès de la population à l’information, le développement de l’usage des langues nationales dans les médias sont entre autres les grands défis dressés par le ministère de la communication pour l’année 2021, a fait savoir Rémi Fulgence Dandjinou.

Akim KY (Stagiaire)

Burkina 24

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page