Réconciliation nationale au Burkina Faso : La FEME encourage Zéphirin Diabré
Le ministre chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale s’est rendu le lundi 25 janvier 2021 au siège de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) où il a échangé avec les premiers responsables.
Après s’est rendu à la Fédération des associations islamiques du Burkina (FAIB), le mardi 19 janvier 2021, Zéphirin Diabré a été du côté de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) le 25 janvier 2021 pour s’entretenir avec les responsables.
Pasteur Henri Ye, président de la FEME, à l’issue de cet entretien, a soutenu que la réconciliation nationale est une « question fondamentale » qui a été abordée dans plusieurs pays. Et qui, selon lui a été le plus souvent confiée à un groupe de personnes ou à un ministère comme le cas au Faso aujourd’hui.
« Ici au Burkina, nous avons commencé d’abord avec le Haut conseil de la réconciliation et de l’unité nationale« , a-t-il rappelé. Il a déclaré que la réconciliation nationale est une question qui tient à cœur le président Roch Kaboré, et c’est en ce sens qu’il a procédé à la création d’un ministère qui puisse jouer ce rôle.
« La question de la réconciliation est une question qui est au cœur de tout ce que nous faisons aujourd’hui. Nous avons besoin que tous les Burkinabè puissent venir ensemble pour se comprendre, se tolérer, se pardonner et se réconcilier« , a-t-il affirmé.
De son avis, la cohésion sociale ne pourra être effective que si les Burkinabè s’entendent et se réconcilient entre eux. La FEME a appelé le ministre en chargé de la réconciliation nationale à prendre « son courage en main ». « Parce c’est un gros défi qu’il a accepté de relever. Ce n’est pas vraiment du tout facile. Et à cause de cela, nous avons besoin de l’entourer, de lui donner des conseils, d’être avec lui et d’être à ses côtés« , a-t-il déclaré.
Également, la FEME a conseillé Zéphirin Diabré d’initier une large consultation et de s’entourer de beaucoup de conseillers qui puissent l’aider à réussir sa mission. Ils l’ont appelés aussi à rechercher la vérité dans toutes ses démarches afin de remonter jusqu’à comprendre « tout ce qui a été fait ».
Willy SAGBE
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !