8-Mars 2021 : Les femmes des Hauts-Bassins célébrées dans la commune de Houndé
A l’occasion de la célébration de la 164ème journée internationale de la femme, le Burkina Faso a magnifié la femme dans toute sa splendeur à travers diverses activités. Du côté de la région des Hauts-Bassins, la célébration de l’édition de 2021 a été faite dans la commune de Houndé ce lundi 8 mars 2021.
« Inclusion financière par le numérique pour un développement économique de la femme : défis et perspectives », c’est sous ce thème que s’est tenue la 164ème journée internationale de la femme au Burkina Faso. Si la célébration nationale s’est faite à Ouagadougou, la région des Hauts-Bassins a célébré « ses braves femmes » dans la province du Tuy. Selon la ministre du développement de l’économie numérique, Hadja Fatimata Ouattara, le thème de cette année est « d’actualité et pertinent». « Il n’y a pas d’émancipation sans autonomie financière et les femmes sont des actrices du développement », a-t-elle dit.
Selon ses dires, le développement technologique « impose les moyens digitaux » aux sociétés. Il urge alors de s’adapter afin de ne pas rester en marge du développement. Une situation encore plus urgente du côté des femmes. « Quand nous regardons la tendance, elle est favorable. Et il est important d’accélérer », a ajouté la ministre en charge du développement numérique. Pour elle, toutes les femmes doivent s’approprier les outils du numérique pour un épanouissement financier.
« Le digital s’impose à nous et demain, l’argent est virtuel »
Comme combat à mener, la ministre plaide pour une simplification des outils numériques avec une traduction dans les langues nationales afin d’aider les femmes. A l’écouter, « le digital s’impose à nous et demain, l’argent est virtuel ». C’est donc une ministre convaincue de la fiabilité, de la sécurité et de l’avenir des monnaies électroniques qui s’est exprimée face à ses sœurs à Houndé. « Quand elle a ce portemonnaie électronique, c’est elle seule qui sait ce qu’elle a et elle gère bien ses finances. C’est vraiment bénéfique pour la femme », a exprimé Hadja Fatimata Ouattara.
Déjà engagée dans le combat de l’autonomisation financière de la femme, la commune de Houndé semble être bien lancée. En décembre 2020, les femmes de Houndé avaient réussi à réunir plus de 100 millions de francs CFA à travers un système de micro finance communautaire. De l’avis du maire de la commune, Dissan Bouriema Gnoumou, cela témoigne de « l’attention particulière » que la municipalité accorde à l’autonomisation financière de la femme. Sur les grands chantiers qui l’attendent, le maire de Houndé a indiqué qu’ils vont s’atteler à « améliorer l’environnement des femmes ».
Du reste, il estime que c’est « un pari réussi» pour la commune de Houndé sur l’organisation même de la journée. Dissan Bouriema Gnoumou se dit « rassuré » que le thème de la célébration du 8-Mars de cette année porte sur l’inclusion financière et l’autonomisation financière de la femme. Même si des défis restent à relever, les femmes de Houndé sont d’ores et déjà « contentes» de cette journée. Il faut retenir qu’en marge de cette célébration, la région a reconnu et salué le mérite de ses « femmes battantes » à travers une remise d’attestations et de trophées le 7-Mars à Houndé lors d’une soirée dédiée exclusivement à la femme battante.
Basile SAMA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !