Ouagadougou : 3 structures de santé privées épinglées pour illégalité
Ce 16 mars 2021, la brigade ville de gendarmerie de Nongremassom a annoncé avoir démantelé 3 structures sanitaires privées illégalement ouvertes et installées à Nioko II, un quartier de Ouagadougou. Il s’agit de deux cabinets médicaux et d’un Centre de Santé et de Promotion Sociale privé (CSPS). 9 personnes ont été interpellées et du matériel pharmaceutique a été récupéré.
Il y a des structures de santé privées qui existent de façon illégale au Burkina Faso. En témoignent les investigations qui ont permis à la brigade ville de gendarmerie de Nongremassom d’épingler trois d’entre elles.
Cette affaire a commencé en janvier 2021, quand, lors de ses sorties sur terrain, ladite brigade a découvert le cabinet médical « Manegdeb Keta », exerçant de façon illégale à Nioko II, dans la commune de Ouagadougou.
Selon le major Abdoulaye Sawadogo, chef de la brigade ville de gendarmerie de Nongremassom, le gérant de ce service sanitaire n’avait pas de déclaration légale d’exercer. Le gérant fautif a informé que ce cabinet a vu le jour en collaboration avec un docteur exerçant à Dori.
« Il (le gérant) précise que cela a été possible avec la complicité d’un retraité du nom de CD qui leur aurait remis son arrêté de création de cabinet datant de 2018 dont la validité était de 12 mois », a ajouté le major Abdoulaye Sawadogo.
Un lot de médicaments destiné à la prise en charge gratuite des populations
Au cabinet médical « Manegdeb Keta », la gendarmerie a trouvé un lot de médicaments destinés à la prise en charge gratuite des populations. L’inventaire des médicaments fait par les inspecteurs de santé a été estimé à plus de 4 millions de Francs CFA.
D’après la brigade, ces produits ont été fournis au responsable de la structure par 5 agents de santé dont quatre sont à Ouagadougou et un à Gaoua.
Un autre cabinet repéré
Au cours des investigations sur le cabinet médical « Manegdeb Keta », un autre cabinet de soins médicaux, sans documents justifiant son existence, sera repéré dans le même quartier.
Ce cabinet est dénommé « Laafi To Kaye ». La brigade de gendarmerie a fait savoir que le garant de cette structure détenait un arrêté de création de cabinet privé qui a expiré en 2019.
Un CSPS hors normes découvert
Les opérations des hommes du major Abdoulaye Sawadogo ne s’arrêteront pas là, puisqu’un Centre de Santé et de Promotion Sociale privé (CSPS) hors normes sera aussi découvert. Ce CSPS est dénommé CSPS Privé Issa « Laafi Soore » et il siège également à Nioko II.
C’est la propriété d’un infirmier diplômé d’Etat. La brigade a indiqué que ce dernier n’avait pas non plus de document légal lui permettant d’exercer dans le métier. L’inventaire des produits trouvés dans le dépôt pharmaceutique du CSPS Prive Issa « Laafi Soore », a une valeur d’environ 1 301 750 FCFA.
Il convient de noter que les produits récupérés dans les différentes structures ont été jugés de bonne qualité.
9 personnes interpellées
Le major Sawadogo a laissé entendre que ces pratiques récurrentes sont de nature à mettre en péril la santé des populations, qui courent le risque d’y recevoir des soins inappropriés. « Si vous allez dans ces structures là, vous allez vous rendre compte que (parmi) les spécialistes qui sont là-bas, celui qui a plus de diplôme est un infirmier diplômé d’Etat. La plupart ce sont des agents itinérants de santé (…) qui sont sortis nouvellement des écoles privées de santé et qui n’ont aucune expérience sur le terrain », a-t-il affirmé.
Jusque-là, 9 personnes ont été interpellées dans cette affaire, y compris les promoteurs et 5 personnes issues du ministère de la Santé. Comme mesures conservatoires, les locaux de ces entreprises ont été fermés sur instructions du Procureur du Faso.
La brigade de gendarmerie entend poursuivre ses enquêtes. Par ailleurs, elle appelle la population à faire preuve de vigilance quant aux structures de santé privées, surtout dans les zones non-loties.
Josué TIENDREBEOGO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !