Burkina Faso : La mairie de Ouagadougou présente son bilan d’activités de l’année 2020
La mairie centrale de Ouagadougou a tenu sa première session ordinaire du conseil municipal ce mardi 30 mars 2021, à Ouagadougou. Ce rendez-vous a été une occasion pour la mairie de faire le bilan de ses activités de l’année 2020.
Consacré à un devoir de redevabilité, au premier trimestre de chaque année, la mairie de Ouagadougou rassembléles différents conseillers municipaux des 12 arrondissements de la ville pour faire le bilan des chantiers de l’année écoulée. C’est en ce sens qu’elle a tenu, ce mardi 30 mars 2021, la première session ordinaire du conseil Municipal de Ouagadougou.
Il est ressorti de ce rapport, que l’année 2020 a été une année éprouvante selon le maire de la ville de Ouagadougou Armand Béouindé, parce qu’elle a été « talonnée » par la pandémie du Covid-19. « La particularité de 2020 est qu’il faut dire que nous avons eu une crise sanitaire. Les mesures sociales qui ont été mises en place pour barrer la route à cette pandémie ont amputé notre budget de 15% soit 7 à 9 milliards de FCFA. Cela a beaucoup contribué à ralentir nos projets d’investissements sociaux de l’année 2020 », a-t-il expliqué
« En fonction du budget alloué, on peut se réjouir des infrastructures que nous avons pu réaliser »
Par contre, tout n’a pas été que négatif dans ce rapport. À écouter Armand Béouindé, l’année 2020 a été porteuse de projet exécuté à plus de 90%, par rapport au budget alloué à son département. « En fonction du budget alloué à mon département et vue la situation difficile, on peut se réjouir des infrastructures que nous avons pu réaliser. Je fais allusion à des écoles, des lycées, des centres sportifs qui ont été érigés à partir de ce budget. Un autre point de satisfaction, nous pourrons nous pencher sur la réalisation de voiries qui était prévue pour l’année 2020 », a-t-il ajouté.
En termes de perspectives, la mairie de Ouagadougou entend finaliser plusieurs chantiers. Parmi eux figure la finalisation de la gare routière prévue pour le 08 avril 2021, le déménagement du marché de bétail situé derrière la gare routière, la finalisation du projet du 3e pont, la réalisation de 5 à 6 voiries rurales, l’étude d’impact environnemental entrant dans le cadre du projet « grand Ouaga ».
Il faut noter que cette rencontre a aussi été une occasion pour le maire de procéder d’abord à l’examination et à l’adoption du procès verbal de la 2e session extraordinaire du conseil municipal, puis à l’examination et l’adoption du projet portant l’acceptation de don d’ambulance de la part du Mogho Naaba Baongo, et enfin à l’examen et l’adoption de la délibération, attribution et fonctionnement d’une commission de toponymie dans la commune de Ouagadougou.
Abdoul Gani BARRY (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !