Insécurité au Burkina Faso : Eddie Komboïgo suggère au gouvernement de convoquer des états généraux sur la sécurité

publicite

Des députés ont donné leur appréciation du discours prononcé par le Premier ministre Christophe Dabiré sur l’état de la nation, le 20 mai 2021. 

La suite après cette publicité

Eddie Komboïgo, député du CDP et par ailleurs, chef de file de l’opposition burkinabè, a exprimé son indignation en soutenant que le gouvernement ne dispose pas d’un plan de stratégie sécuritaire pour contrer les attaques terroristes auxquelles le pays fait face.

Eddie Komboigo, député du CDP

« Les résultats auxquels nous avons aboutis ce soir montrent vraiment qu’il faut que le gouvernement réfléchisse. Certes, il s’agit de l’Etat, mais ce n’est peut-être pas le lieu d’exposer l’ensemble des stratégies mais il nous dit (Christophe Dabiré ndlr) face aux terroristes, nous n’avons pas de moyens. Il y a une recrudescence, on a engagé les VDP, nous n’avons pas les résultats« , a déclaré Eddie Komboigo, qui s’est dit perdu et le « peuple » aussi.

« On se demande si demain, les terroristes ne seraient pas à Kaya ou à Ouagadougou. Nous invitons le ministère de la défense, l’ensemble des forces de défense et de sécurité à bander davantage les muscles. Nous disons au gouvernement s’ils peuvent, d’ouvrir les états généraux sur la sécurité », a-t-il suggéré.

Alexandre Tapsoba, président du groupe parlementaire du MPP, parti au pouvoir s’est félicité de la tenue du double scrutin du 22 novembre 2020, malgré le contexte sécuritaire actuel qui, selon lui a permis d’éviter un vide institutionnel. Il a aussi réagi sur la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES).

Alexandre Tapsoba, président du groupe parlementaire du MPP

« Nous avons vu qu’il y a beaucoup d’actions qui ont été menées aussi bien dans le domaine de la santé avec la gratuité des soins. Également de l’eau potable, il y a eu beaucoup d’actions de réalisation, l’assainissement également. Et, sur le plan de l’éducation. Parce que vous savez très bien qu’avec la pandémie et l’insécurité, on ne pensait pas qu’on allait pouvoir organiser des examens. Des examens se sont tenus et des classes qui étaient fermées ont été rouvertes« , a-t-il dit en ajoutant que ceci est une source de satisfaction pour eux.

Boni Nignan, députée à l’assemblée nationale

La députée Boni Nignan a salué cet exercice qu’elle a qualifié de constructif. Elle poursuit que le gouvernement s’est prêté à l’exercice.

« C’est un exercice que nous suivons avec une grande attention. Parce que comme vous le savez, nous sommes les représentants du peuple et nous sommes enclins à apporter les préoccupations des populations à la base auprès du gouvernement« , a-t-elle conclu.

Willy SAGBE
Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×