CASEM du Ministère de la défense : Le statut du personnel des Forces Armées Nationales en relecture
Le Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants a organisé ce jeudi 27 mai 2021 son premier Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année. Il s’agit, au cours de ce CASEM, d’apporter plus de précisions dans le texte du statut du personnel des Forces Armées Nationales et d’introduire de nouvelles références.
La relecture du statut du personnel des Forces Armées Nationales (FAN) est le thème principal du 1er CASEM du Ministère de la Défense Nationale et des Anciens Combattants. En effet, les changements intervenus dans l’environnement du soldat dont le terrorisme exige de reconsidérer des aspects du statut du personnel des FAN. C’est pourquoi ce 1er CASEM de l’année 2021 a lieu ce jeudi 27 mai 2021.
« Nous sommes dans un contexte social où nous sommes confrontés à certaines réalités dont les dispositions n’avaient pas été prises pour y répondre. C’est déjà bien que nous pensions que les militaires qui ont déjà été dans des situations d’invalidité, qui ne peuvent plus entièrement jouer leur rôle de combattant dans les Forces Armées ne s’écartent pas »., explique Sherif Sy, ministre de la défense. Selon le ministre, des efforts sont faits pour leur donner une autre tâche dans les FAN en priorité. « Si ce n’est pas possible que ce soit dans un autre département de la fonction publique », a-t-il annoncé.
« Il est très important que les ayants droit bénéficient d’un capital de décès spécial qui n’a rien à voir avec le capital de décès traditionnel du travailleur. Quand ils perdent quelqu’un, que les enfants puissent toujours bénéficier de quelque chose », a affirmé Shérif Sy, en précisant que la question de la protection du soldat est renforcée dans ce statut.
Il a estimé que le statut général du personnel des Forces Armées réaffirme leurs droits, leurs devoirs et obligations. C’est pourquoi les annulations récurrentes par le juge administratif des sanctions prises par l’autorité militaire à l’encontre des Forces Armées constituent l’une des raisons du réajustement de ce statut. « Il y a des questions de discipline à prendre en compte. Il y a des aspects judiciaires qui ne sont pas celles de l’année 90», s’est-il exprimé.
La présence des femmes au sein des Forces Armées également est un des éléments qui justifie les réajustements du statut. Ces réajustements consistent en l’augmentation de leurs effectifs, l’amélioration de leurs conditions de vie, de travail et de profession au sein des Forces Armées.
« Nous avons intérêt à travailler plus que les autres »
Les acteurs du ministère de la défense se pencheront sur la question de la lutte contre le SIDA. A écouter Shérif Sy, dans tous les secteurs ministériels, il y a un comité qui est chargé de suivre et de faire limiter ou baisser le taux de propagation de cette maladie.
« Nous, nous sommes dans un département assez spécifique où nous avons intérêt à travailler plus que les autres, parce que nous envoyons des hommes et des femmes sur des théâtres d’opérations extérieurs et intérieurs, sur des pôles de sécurisation nécessaires. Donc ce domaine est important pour nous pour éviter la contamination », a-t-il déclaré.
Le statut général du personnel des Forces Armées se définit comme un ensemble de règles de droit qui régissent la vie des militaires, selon le ministre de la défense. Il conditionne « beaucoup de choses » et « date également». D’où la nécessité de sa relecture d’introduire de nouvelles références.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !