Burkina Faso : L’ONEA scelle un accord de coopération avec l’Office International de l’Eau
L’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA) a conclu un accord de partenariat avec l’Office international de l’eau (OIEau). C’est par visio-conférence que les deux structures ont officialisé ce partenariat le mardi 1er juin 2021.
L’Office International de l’Eau est une association à but non lucratif qui intervient régulièrement au Burkina Faso aux cotés de l’Office national de l’eau et de l’assainissement (ONEA). C’est fort de cela que l’Office international de l’eau (OIEau) a jugé nécessaire d’officialiser ce partenariat à travers la signature d’un accord.
C’est un accord qui va permettre aux deux structures de mutualiser leurs efforts en matière de renforcement des capacités des acteurs du domaine. Selon le directeur général de l’OIEau, Éric Tardieu, « cette convention porte de façon globale sur la formation des professionnels de l’eau et de l’assainissement et le développement de l’ingénierie pédagogique et des compétences ».
D’autres domaines seront pris en compte par la convention notamment l’appui technique et institutionnel, la mise en réseau d’acteurs et la gestion de données et des systèmes d’informations.
Les premières actions qui seront menées concerneront « la réalisation d’une formation des professionnels à l’ONEA et à l’OIEau, les renforcements des capacités des formateurs du CEMEAU (Centre des métiers de l’eau, ndlr), le partage d’expérience sur les bonnes pratiques de formations en eau et assainissement et la formation à distance, le partage d’expériences sur le montage des curricula, le partage et la mutualisation des ressources documentaires, le partage et la mobilité de formateurs entre les deux centres, et la mise à niveau et le développement des plateformes et infrastructures pédagogiques », a laissé entendre le directeur général de l’OIEau.
Le directeur général du Centre des métiers de l’eau (CEMEAU), Frédéric Kaboré a affirmé que « la matérialisation de la convention va permettre des échanges avec les deux structures ». Cet accord va apporter au Burkina Faso « un renforcement de la capacité des acteurs du secteur de l’eau et va permettre à la population de bénéficier des services de qualité rendus ,» a-t-il laissé entendre.
La coopération entre les deux structures va durer trois (03) ans et pourrait être renouvelée.
Sanata GANSAGNE (Stagiaire)
Burkina24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !