Recherche et innovation au Burkina Faso : L’Agence Universitaire de la Francophonie lance un nouveau projet
L’agence universitaire de la francophonie (AUF) a lancé officiellement le projet Valorising Research results and Innovation in West Africa. Il s’agit d’un projet qui vise à soutenir la recherche et l’innovation dans quatre pays en Afrique de l’Ouest. Le lancement s’est déroulé par visioconférence ce vendredi 4 juin 2021.
Le projet de valorisation de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’ouest a été officiellement lancé ce vendredi 4 juin 2021 par l’Agence universitaire de la francophonie (AUF). C’est un projet qui concerne quatre pays de l’Afrique de l’ouest que sont le Burkina Faso, le Bénin, le Sénégal et le Togo. L’objectif de ce projet, selon la représentante du secrétaire général de l’organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP), Aya Kasasa, vise à financer la recherche et l’innovation.
« Ce projet est l’un des projets financés dans le cadre du Fonds d’innovation Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP). Une composante du programme de recherche et d’innovation de l’Observatoire économique de la commande publique (OECP) dont l’objectif principal est de libérer le potentiel d’innovation inclusive des pays ACP et de soutenir la transition vers des économies basées sur la connaissance pour le développement durable et la réduction de la pauvreté », a-t-elle expliqué.
A l’écouter, l’une des priorités du projet vise à renforcer le lien entre le développement des compétences en recherche, en innovation et la demande de l’emploi.
« Il va permettre une exploitation de la science et de la technologie au profit de tous »
Ce nouveau projet est financé par l’Union Européenne avec un budget total de plus de 3 milliards de F CFA. La représentante de l’Union Européenne, Simona Mari, a indiqué que ce projet est un moyen pour l’UE de faire la promotion de la recherche et de l’innovation.
« Il (le projet) va permettre une exploitation de la science et de la technologie au profit de tous », a t-elle laissé entendre. Ledit projet qui va s’étendre de 2021 à 2024 compte créer 40 initiatives multipartenaires par an, huit brevets de produits innovants, dix partenariats publics et privés et dix initiatives de transferts de technologie.
Les responsables de l’Agence universitaire de francophonie ont annoncé également que le lancement d’un appel à projet se fera dans les jours à venir en vue de sélectionner et de subventionner une douzaine de projets pour un budget d’au moins cent millions de FCFA chacun.
Sanata GANSAGNE (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !