Education au Burkina Faso : La coalition nationale pour l’éducation pour tous présente son rapport annuel
La Coalition Nationale pour l’Education Pour Tous du Burkina Faso (CN-EPT/BF), ce vendredi 25 juin 2021 à Ouagadougou, a présenté le rapport alternatif de mise en œuvre des indicateurs du plan sectoriel de l’éducation et de la formation de l’année scolaire 2019-2020.
Le gouvernement burkinabè a adopté l’agenda Education 2030 en vue de réaliser les Objectifs de Développement Durable N°4 (ODD4). Dans le but de s’assurer de la réalisation de l’ODD4, à travers la mise en Œuvre du Plan Sectoriel de l’Education et de la Formation (PSEF), la Coalition Nationale pour l’Education, élabore chaque année un rapport alternatif en vue d’interpeller le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et la société civile sur le respect des engagements qu’ils ont pris qui est d’assurer une éducation inclusive, équitable et de qualité au Burkina Faso d’ici 2030.
Selon le rapport, malgré l’augmentation constante du budget de l’éducation, les indicateurs du Programme de Développement Stratégique de l’Education de Base (PDSEB), qui sont pris en compte par le PSEF, ne seront pas atteints. En 2020, seulement environ 6% du budget a été alloué aux investissements.
Le taux d’achèvement le plus élevé au cours des cinq dernières années est celui de l’année scolaire 2017-2018 avec 63%. L’ambition de porter de 2012 à 2021, le taux d’achèvement du primaire à 100%, et le taux de réussite à 100% ne sera pas réalisée. En 2020, les ressources globales du secteur de l’éducation s’élèvent à 676.299 milliards de F CFA, toujours selon le rapport.
L’indicateur de l’effort national en faveur de l’éducation de base y compris le secondaire est de 24,93%, une baisse par rapport à 2019. La part des ressources internes de l’Etat mobilisées en faveur du Ministère de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), y compris l’enseignement secondaire en 2020 est de 21,49%.
Des résultats plus ou moins acceptables
Pour Tahirou Traoré, coordonnateur National de la coalition, ces résultats sont plus ou moins acceptables, car de plus, il est à noter que la qualité même de l’éducation est en baisse par rapport aux années antérieures. Il a invité le gouvernement à faire de l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle un axe véritablement prioritaire pour engager la jeunesse sur la voie du développement humain durable. Des recommandations ont donc été formulées dans le rapport afin de parvenir à de meilleurs résultats.
« Pour gagner en efficacité, nous recommandons la création d’une structure technique nationale de coordination et de suivi de la mise en œuvre des plans sous sectoriels des trois ministères en charge de la mise en œuvre du PSEF, renforcer l’offre d’éducation préscolaire et le budget alloué à l’éducation des enfants handicapés et maintenir les filles au secondaire, etc. », a indiqué Tahirou Traoré.
Il faut noter que la Coalition Nationale pour l’Education est une organisation de la société civile composée de 55 organisations membres. Les résultats présents dans le rapport sont issus des rapports du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement/Direction Générale du Budget (MINEFID/DGB), du MENAPLN et la loi des finances.
Flora KARAMBIRI (Stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !