Burkina Faso : Un panel organisé sur la lutte contre les violences basées sur le genre
Le samedi 26 juin 2021, a eu lieu un panel sur le genre (Gender Talk) suivi d’un dialogue sur l’égalité intergénérationnelle organisé par l’UNFPA. Ce forum était placé sous le thème, «Génération égalité : quelle contribution des jeunes pour un Burkina sans aucune forme de violence basée sur le genre ». C’est en prélude au forum Génération égalité qui se tient à Paris, du 30 juin au 02 juillet 2021, qui sera organisé par ONU femme que l’UNFPA a tenu ce panel.
L’ONU femme organise le « Forum Génération Egalité » à Paris du 30 juin au 02 juillet 2021. Il s’agit d’un rassemblement mondial pour l’égalité entre les hommes et les femmes. Dans le cadre des préparatifs de cet évènement, l’UNFPA a tenu une rencontre sur le thème « Génération égalité : quelle contribution des jeunes pour un Burkina sans aucune forme de violence basé sur le genre ».
Au menu, il y a eu un panel sur le genre et un dialogue intergénérationnel auquel a assisté l’épouse du Chef de l’Etat, Sika Kaboré. En ce qui concerne le panel, deux présentations ont été faites, notamment sur « la masculinité positive » tenue par Cheick Fayçal Traoré, secrétaire exécutif d’AfriYan et sur « le droit à la santé sexuelle et reproductive » par Stephie Kabré, promotrice de My Red Lwili.
Sur la masculinité positive, Cheick Fayçal Traoré a fait comprendre que l’on devrait dépasser les stéréotypes et les croyances qui tendent à discriminer le genre féminin. Selon lui, l’objectif de l’égalité ne sera atteint que si tous et toutes fournissent des efforts ensemble. « Le monde ne se développera pas, notre pays ne se développera pas avec des hommes hégémoniques, hyper puissants et puis des femmes simplement serviles », s’est-t-il insurgé.
Quant à Stephie Kabré, elle a fait savoir que l’amélioration de l’accès des filles a des avantages pour la gestion hygiénique de leurs menstrues et est à promouvoir. En plus de cela, elle a indiqué que l’on devrait encourager les femmes à connaitre leur corps et à le connaitre davantage, à travers les sensibilisations, l’accès aux soins et l’accès aux dispositifs hygiéniques.
Pour finir, les panélistes et l’épouse du Président du Faso, Sika Kaboré, ont eu des entretiens avec les participants et participantes sur diverses questions. C’est à travers les discussions que Sika Kaboré a précisé que toute la société doit s’impliquer pour que la jeune fille et la femme puissent s’épanouir.
Hamadou DIALLO (stagiaire)
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !