Burkina Faso : André Bayala ouvre sa 2e boutique de chocolat « made in Burkina »  

publicite

André Bayala, artisan chocolatier, a ouvert sa deuxième boutique dénommée « Chez Chef André » le vendredi 2 juin 2021 à Ouagadougou. Selon lui, cette ouverture vise à promouvoir la transformation locale du cacao.

La suite après cette publicité

Dans le cadre de la valorisation et la production locale du chocolat, André Bayala a procédé à l’ouverture de sa deuxième boutique « Chez chef André » située au Quartier « Paag la Yiré » de Ouagadougou. A travers cette boutique, André Bayala entend faire la promotion du chocolat local.

En effet, le meilleur artisan chocolatier africain dit rechercher, à travers cette l’ouverture de cette 2e boutique, à rendre disponible du chocolat « Made in Burkina Faso».

Lire également 👉Coupe du monde en boulangerie : Le Burkina Faso connaît ses représentants

A écouter André Bayala, le chocolat local est entrain de rentrer dans les habitudes alimentaires des Burkinabè. « Nous sommes à notre deuxième boutique et cela prouve que les Burkinabè sont en train de tout doucement adopter notre chocolat », a-t-il laissé entendre. 

Egalement, l’artisan chocolatier a indiqué que l’absence de la matière première cause un problème dans la transformation du chocolat.  « Ce qui me tient à cœur aujourd’hui, c’est de voir mon pays cultiver lui-même son propre cacao. Actuellement, je travaille avec le cacao de la Côte d’Ivoire et du Ghana. Si aujourd’hui, notre pays était ouvert à la culture du cacao et  que nos paysans adoptaient cette culture, je pense que cet argent leur servirait », a-t-il ajouté. 

Dégustation du chocolat Made in Burkina

En termes de perspective, il entrevoit inaugurer un centre de formation en septembre 2021 dans la transformation du cacao et les produits dérivés.

A noter que l’opérationnalisation de cette 2e boutique a été possible grâce à l’appui technique et financier de l’Agence de financement et de promotion des petites et moyennes entreprises (AFP-PME). Le directeur général de l’AFP-PME, Honoré Kietyeta, a indiqué que cet accompagnement a été possible grâce à la pertinence de son idée. 

 « Nous avons cru à un homme et à son projet. C’est un couronnement d’un partenariat qui a commencé depuis 2 ans. Notre modeste participation a été d’abord un appui pour sa visibilité et nous avons ensuite recensé ses besoins au niveau financier », a-t-il souligné.

Cérémonie d’ouverture de la 2e boutique de André Bayala

En rappel, André Bayala a reçu une distinction lors de « Dubaï business Awards », le 9 avril 2021 aux Emirats Arabes Unis. Il a été désigné membre de la fédération mondiale du chocolat et meilleur artisan chocolatier africain.

Debora DARGA (Stagiaire)

Burkina 24

❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×