Manuel Yam Wekre au préscolaire : Vers une généralisation de son utilisation
Pour offrir un guide pour aider les enfants du préscolaire, l’ONG ASMAE a mis en place un imagier dénommé Yam Wekre. Soumis à l’expérimentation depuis 2015, le manuel est en phase d’être généralisé. Afin d’y arriver, les différents acteurs intervenant dans la mise en œuvre du programme se sont réunis en atelier ce jeudi 22 juillet 2021 à Ouagadougou. A travers cet atelier de plaidoyer, ils veulent arriver à s’appuyer sur les acquis déjà engrangés pour arriver à faire adopter le manuel et élargir son utilisation.
Mobiliser les ressources nécessaires afin de financer le plan de généralisation de l’utilisation de l’imagier Yam Wekre, c’est l’objectif recherché à travers l’organisation du présent atelier de plaidoyer. Selon la conseillère technique du ministre en charge de l’éducation, Yvette Dembélé, le département a entamé la mise en œuvre des innovations pédagogiques en vue d’arriver à avoir une éducation de qualité. C’est alors dans cette même logique que l’imagier s’inscrit.
Selon ses propos, c’est également dans cette lancée que le ministère de l’éducation nationale a signé un partenariat avec ASMAE Burkina pour la promotion de son outil pédagogique innovant, l’imagier Yam Wekre. Un partenariat scellé dans le cadre du projet « Renforcement des compétences des enfants en langage et lecture grâce à des pratiques et outils pédagogiques innovants au Burkina Faso ». Un volet et pas des moindres de ce projet, selon la conseillère Yvette Dembélé, est l’utilisation de l’imagier Yam Wekre.
« L’utilisation de l’imagier Yam Wekre contribue à améliorer les compétences en langage et pré-lecture des enfants »
Déjà expérimenté dans 18 structures d’éducation préscolaire du Kadiogo, l’imagier Yam Wekre est « un outil pédagogique et didactique adapté au contexte burkinabè ; convaincu que l’utilisation de l’imagier Yam Wekre contribue à améliorer les compétences en langage et pré-lecture des enfants à travers l’amélioration des pratiques classes et permet de réduire considérablement l’insuffisance de dotation en matériel pédagogique dans les structures d’éducation préscolaire », a expliqué Yvette Dembélé.
Selon les ambitions des différentes parties prenantes, la généralisation va concerner les 13 régions du « pays des Hommes intègres ». Selon Rozen Kiendrébéogo de l’ONG ASMAE, l’outil Yam Wekre a été créé pour appuyer les éducateurs dans la mise en œuvre du programme préscolaire. Avec 29 et plus de 300 images, le manuel « permet aux éducateurs de renforcer leur pratique pour une pédagogie de groupe et participative », selon ses propos. La cérémonie a été l’occasion pour elle d’inviter tous les acteurs de l’éducation à s’impliquer dans le processus.
En entendant l’opérationnalisation de cette utilisation généralisée, l’ASMAE a indiqué qu’avec l’appui de l’AFD, elle entend poursuivre la mise en œuvre du projet dans 4 régions que sont le Centre, la Boucle du Mouhoun, les Hauts-Bassins et la région du Nord. Et ce, pour les 3 prochaines années. Pour le reste des 9 régions, ASMAE compte sur la mobilisation d’autres partenaires pour accompagner le département du Pr Stanislas Ouaro.
Basile SAMA
Burkina 24
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !