Burkina Faso : 543 énarques prêts à servir après 45 jours de stage militaire
La sortie officielle de la 3e promotion du stage militaire des énarques a eu lieu ce mercredi 29 septembre 2021 à Ouagadougou. Après 45 jours de formation au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA) à Bobo-Dioulasso, ces élèves sont prêts à servir le pays, compte tenu des connaissances acquises sur le terrain.
Après 45 jours de stage militaire au Groupement d’Instruction des Forces Armées (GIFA), à Bobo-Dioulasso, les 543 élèves de l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) ont regagné Ouagadougou, ce mercredi 29 septembre 2021. Accueillis à la Place de la nation de Ouagadougou, ces énarques ont marché pour rejoindre l’ENAM.
Selon le DG de l’ENAM, Pr Awalou Ouédraogo, cette formation militaire est un module intégral de l’ensemble de la formation des énarques. Elle a pour objectif fondamental de faire séjourner les futurs cadres de ce pays au niveau du GIFA, afin de partager des valeurs, comprendre la vie et se reconnecter avec la vie.
Plusieurs sous-modules de la formation ont été dispensés au cours des 45 jours. Il s’agit notamment de l’apprentissage des tirs, le respect du drapeau, le vivre ensemble et la création d’un esprit du corps.
« Je suis extrêmement satisfait parce que la 2e édition a eu des difficultés liés au contexte de la pandémie. La 3e édition aussi a eu des difficultés liées à l’état de nos ressources. Mais l’État-Major, la hiérarchie militaire a soutenu l’idée de l’ENAM », a affirmé le DG de l’ENAM, Pr Awalou Ouedraogo.
Avec 562 au départ, ce sont 543 qui ont effectué ce stage militaire car d’autres ont été déclarés inaptes par le GIFA. Ces stagiaires de quatre nationalités différentes dont le Togo, le Bénin, le Tchad et le Burkina Faso, ont été accueillis par les autorités de l’ENAM et le ministre de la fonction publique, Pr Séni Ouédraogo.
Le Délégué Général des élèves de l’ENAM et de la promotion de la 3e édition du stage militaire, Aimé Bado, a laissé entendre que cette formation a fait d’eux des hommes à la découverte d’eux-mêmes. Selon lui, la formation leur a permis de connaitre leurs limites et leur summum.
« 45 jours loin de la famille, c’est un sentiment de fierté et de devoir accompli parce que quand la nation t’appelle, il faut répondre. Nous avons répondu à l’appel parce que pour être énarque désormais, c’est la condition, mais nous avons rempli ce devoir et c’est une fierté pour nous ce soir de l’exprimer et de regagner Ouagadougou surtout en paix. (…) Nous les 543, nous sommes revenus et prêts à servir notre nation », s’est-il exprimé.
L’ENAM est à sa 3e édition de stage des énarques. Les enquêtes menées par les acteurs de cette école, selon le Pr Awalou Ouédraogo, ont permis de constater que le retour est « extrêmement interpellateur ».
« Ça nous démontre que lorsque les agents publics qui sont passés par le GIFA sont dans les administrations, le rendement est plus élevé, l’efficacité est plus retenue et que par conséquent le Burkina Faso et l’administration gagnent », a-t-il déclaré, en souhaitant que cette mesure soit étendue à l’ensemble des agents publics.
Alice Suglimani THIOMBIANO
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !