Lutte contre le terrorisme, une priorité pour la Coalition pour le Sahel

publicite

Le Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Dr Djimé Adoum, a été reçu en audience ce mardi 05 octobre 2021 par le président du Faso à Kossyam. Les échanges ont porté entre autres  sur l’état d’avancement de la feuille de route qui suit le communiqué final de N’Djamena, la lutte contre le terrorisme, le terrorisme en dehors de l’espace G5 Sahel

La suite après cette publicité

Reçu en audience par le président du Faso, Roch Kaboré, ce mardi 5 octobre 2021 à Kossyam, le Haut représentant de la Coalition pour le Sahel, Dr Djimé Adoum  a donné quelques points de leurs échanges à sa sortie d’audience.

Il a annoncé qu’il a été question d’entretenir avec le Chef de l’Etat pour voir l’état d’avancement de la feuille de route qui suit le communiqué final de N’Djamena. Cette feuille de route comprend 4 piliers. Il s’agit de la lutte contre le terrorisme,  la montée en puissance des FAN, le retour de l’Etat, c’est-à§dire  la fourniture des services, des biens dans les espaces libérés par les « forces du mal » et l’aide au  développement à long terme.

« Notre descente ici sur le terrain et notre entretien avec le Chef de l’Etat, cest de voir l’état d’avancement et de parcourir ensemble les grands défis auxquels fait face notre pays le Burkina Faso. Et comme vous le savez, le Burkina aussi se prépare à son PNDES et ensemble nous avons parcouru le fait qu’il vaille la peine de le consolider, parler de la situation sécuritaire, de la situation de développement et qu’il n’y ait pas l’un contre l’autre ou vice versa », a déclaré Dr Djimé Adoum, en ajoutant que si les 4 piliers sont  pris en compte, ils créent des richesses, de l’emploi. Ce qui empêchera les jeunes à  aller dans les buissons et devenir des terroristes « contre nous ».

Les échanges ont aussi porté sur le terrorisme en dehors de l’espace G5 Sahel. « Le terrorisme étant un problème sous régionale, nous avons aussi abordé les questions de terrorisme en dehors de l’espace G5 Sahel. Nous avons d’autres pays de la sous-région. Etant donné les grandes distances, nos frontières sont très larges, poreuses,  qu’est-ce qu’il y a lieu de prendre donc pour que nous puissions prendre des mesures adéquates ? », a-t-il laissé entendre.

Le  Haut Représentant de la Coalition pour le Sahel, Dr Djimé Adoum, a assuré que dans les prochains  jours, ils auront quelque chose à mettre dans la balance qui répond à la fois aux exigences d’une table ronde qui se tiendra à Ouagadougou dans deux mois.

En rappel, la Coalition pour le Sahel a été créée par les Chefs d’Etat le 15 février 2021 pour s’occuper de ce qui se passe dans l’espace Sahel particulièrement celui G5 Sahel.

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×