Guinée : Un haut fonctionnaire international nommé à la Primature

publicite

Guinée – Mohamed Béavogui, 68 ans, ce haut fonctionnaire international, a été désigné par la junte militaire au pouvoir pour diriger l’action gouvernementale de la transition. Le nouveau Premier ministre guinéen bien que peu connu de ses concitoyens est considéré comme un vétéran du développement.

La suite après cette publicité

Dans un décret très attendu depuis plusieurs jours, lu à la télévision nationale, le président de la junte, le colonel Doumbouya, a choisi un vétéran du développement pour le poste de Premier ministre.

Mohamed Béavogui a été nommé Premier ministre ce jeudi 07 Octobre par un décret signé du Président guinéen, le colonel Doumbouya Mamady et lu à la télévision nationale. Cet homme cumule à lui seul, une trentaine d’années d’expériences dont une bonne partie dans le système des Nations Unies.

Mohamed Béavogui été sous-secrétaire général de l’ONU chargé de la mutuelle panafricaine de gestion des risques à New York, avant d’occuper d’autres fonctions au sein du Fonds international du développement agricole (FIDA), et du FAO, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture à Rome, en Italie.

Sa mission principale sera entre autres, comme le stipule la charte de la transition guinéenne en son article 51, de diriger, coordonner et animer l’action gouvernementale.

Le colonel Mamady Doumbouya en nommant un Premier ministre sans expérience gouvernementale et éloigné de la politique intérieure, veut mettre à ses côtés une personne peu suspecte de participation aux interminables querelles de la classe politique guinéenne.

En 1987 déjà, Mohamed Béavogui avait déjà été pressenti à ce poste sous le général Lansana Conté au lendemain des violents mouvements sociaux et grèves à répétitions qui avaient fait vaciller le régime d’alors. Ce fut finalement Lansana Kouyaté qui a été désigné pour ce poste.

En plus de plusieurs langues locales, le nouveau Premier ministre de la Guinée, Mohamed Béavogui parle aussi le français, l’anglais, le russe et l’italien.

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×