Congrès de fusion des partis sankaristes : Le comité d’organisation se dit fin prêt

publicite

En prélude au congrès de fusion des partis politiques d’obédience sankariste et les forces progressistes prévu du 30 octobre au 1er novembre 2021, le comité d’organisation a tenu un point de presse ce mardi 26 octobre à Ouagadougou. Cette rencontre vise à peaufiner la nouvelle formation politique après la fusion de l’UNIR/PS et d’autres  formations politiques. 

La suite après cette publicité

Le 4 août 2021, l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) et le Mouvement patriotique pour le salut (MPS) signaient une déclaration de fusion des forces sankaristes et progressistes pour constituer une seule force politique. Dans le même temps, un appel était lancé à toutes les autres forces progressistes « à rejoindre le nouveau mouvement dont le processus vient d’être lancé ».

A ce jour, trois autres partis politiques et deux organisations de la société civile ont rejoint l’UNIR/PS. Il s’agit des partis politiques comme l’Union pour la renaissance démocratique-Mouvement sankariste (URD/MS), la Convention des patriotes et progressistes/Faso Baara (CPP/FB), le Parti de la Justice et du Développement (PJD) et des OSC comme Fasokooz et la jeunesse Sankariste Unie (JSU).

Lire également 👉Burkina Faso : Les sillons du congrès unitaire UNIR/PS-MPS tracés

Dans le cadre de la fusion de toutes les forces sankaristes et progressistes, un congrès est prévu du 30 octobre au 1er novembre 2021 à Ouagadougou à la Maison du Peuple. Le thème retenu pour cette rencontre est « l’union des forces progressistes comme alternative crédible dans la lutte contre l’insécurité pour le progrès du Burkina Faso ».

A quelques jours de cette rencontre, le comité d’organisation a tenu un point de presse ce mardi 26 octobre 2021. Le président du comité d’organisation du congrès de fusion, Halidou Sanfo, a déclaré que les différentes commissions sont à pied d’œuvre.

« A cette étape, le comité est fin prêt pour relever le défi d’une organisation matérielle réussie de ce congrès. En effet, 600 congressistes sont attendus pour les travaux proprement dits et 4000 militants sont prévus pour la cérémonie de clôture prévue pour le 1er novembre à 11 heures.

En outre, il est attendu à ce grand rassemblement des sankaristes et progressistes burkinabè, des délégations étrangères du Niger, du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Tanzanie, de la France et d’autres pays d’Europe, avec notamment la présence effective de la fille de Julius Nyerere », a-t-il fait savoir.

Il a rappelé que les partis qui vont fusionner sont tous membres de l’Alliance des Partis Politiques de la Majorité Présidentielle (APMP).

Jules César KABORE 

Burkina 24 

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×