Ouagadougou : Les travaux de la voirie 8 évalués à 70% de taux de réalisation

publicite

Le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé a entrepris une visite de terrain ce vendredi 12 novembre 2020 afin de constater de visu l’état d’avancement des travaux de la route devant rallier les routes nationales N°4 et 5, longue d’environ 10 Km. 

La suite après cette publicité

Cette voie appelée voirie 8 devant interconnecter les routes nationales N° 4 et 5 prend sa source au secteur 51 dans le 11e arrondissement, à l’intersection du prolongement dans le camp Général Baba Sy avec la RN 5 (route de Pô). Elle va se jeter sur la route de Fada N’gourma,  dans le secteur 43 plus précisément dans le 10e arrondissement.

Le délai d’exécution des travaux est de trois mois. Le projet inclut l’aménagement des couleurs et du site pour bus. Ces travaux vont coûter environ 14 milliards de FCFA sur un financement de la Banque Islamique de Développement (BID) et l’Etat burkinabè.

Après cette visite d’inspection, le maire de la ville de Ouagadougou, Armand Pierre Béouindé s’est dit confiant pour l’achèvement des travaux après que le bailleur de fonds ait accepté la poursuite du chantier. « Toutes les difficultés sont derrière nous. Le bailleur de fonds a accepté de proroger le projet et l’entreprise également a renforcé ses capacités avec les sous-traitants qui vont permettre de booster ce chantier. Il est fini à 70 %», a-t-il confié.

Youmandia Djibril Toguiyini, directeur général de l’Agence municipale de grands travaux (AMGT) a expliqué que depuis le mois de janvier 2021, ce chantier était à l’arrêt. Cet arrêt, à l’écouter, est dû à plusieurs facteurs. Il s’agit notamment des difficultés liées aux facteurs naturels à savoir la pluie, des difficultés liées aux concessionnaires, des difficultés liées à l’entreprise qui a manqué de capacités et des difficultés engendrées par la pandémie de covid-19.

« Au cours de l’acquisition, ce sont des acquisitions qu’on fait à partir de l’internationale, c’est-à-dire les importations. Et cela a connu beaucoup de retard, parce que la maladie a induit des temps de fabrication parfois assez longs et aussi le transport assez long« , a-t-il indiqué en faisant comprendre que l’avènement du covid-19, le manque de financement, et des difficultés rencontrées par l’entreprise sont à l’origine du retard qu’ont connu ces travaux.

Il a également noté des difficultés liées aux concessionnaires qui sont, selon lui assez délicats. « Si vous avez remarqué, c’est la rue qui prend l’essentiel des gros tuyaux de l’ONEA, c’est-à-dire les tuyaux qui envoient l’eau de Ziga pour desservir la ville », a-t-il signifié

À noter que la construction de cette voie vise essentiellement la décongestion du trafic dans la ville à travers l’amélioration de la mobilité des personnes, le renforcement de la sécurité routière, la réduction du coût d’exploitation des véhicules et la promotion des échanges économiques et sociaux de la région du centre.

Selon Youmandia Djibril Toguiyini, c’est un profil nouveau qui est prévu sur cette voie. Il s’agira notamment des couloirs bus, des caniveaux, de l’éclairage public, il y a toutes les commodités qui accompagnent une voirie et les aménagements paysagers.

Aminata Catherine SANOU (Stagiaire)

Burkina 24

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Rédaction B24

L'actualité du Burkina 24h/24.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×