Sénégal : l’Institut Pasteur et l’AIEA unissent leurs forces dans la prévention des épidémies

publicite

Au Sénégal, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) va renforcer le transfert de technologies avec l’Institut Pasteur de Dakar dans le cadre d’un partenariat visant à faire de la science nucléaire un outil de prévention des épidémies. Cet accord a été signé le 17 novembre 2021 au Sénégal entre les deux structures. 

La suite après cette publicité

Ce transfert de technologies entre l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)  et l’Institut Pasteur de Dakar va permettre d’identifier plus rapidement les foyers de maladies d’origine animale sur le continent. Que ce soit le Covid-19, la fièvre Ebola, le virus Marburg, la grippe aviaire, etc., toutes ces épidémies ont une origine animale et sont appelées des « zoonoses ».

Selon, Rafael Mariano Grossi le Directeur Général de l’AIEA, la technologie nucléaire permet de mieux les détecter. L’AIEA et l’Institut Pasteur dakarois s’associe dans le cadre du projet « ZODIAC » (Zoonotic Disease Integrated Action), « action intégrée contre les zoonoses » lancé en 2020.

« Les technologies dérivées du nucléaire font un apport très important au moment de l’identification très tôt de l’émergence de pathologies d’origines zoonotiques. Nous avons des antennes en Afrique, l’Institut Pasteur et d’autres, qui vont s’intégrer pour établir un réseau d’alerte de l’émergence de pathologies qui pourraient évoluer vers des pandémies », a ajouté Rafael Mariano Grossi.

Le professeur Amadou Sall, l’administrateur général de l’Institut Pasteur de Dakar se réjouit de cette collaboration désormais formelle : « Aujourd’hui, quelqu’un qui travaille dans un laboratoire, qui a besoin d’être formé à cette technique de détection, peut être appuyé par l’AIEA et l’Institut Pasteur, et transférer ces technologies vers des pays qui en ont besoin ou des laboratoires qui n’en n’ont pas la capacité. Il y a un volet de recherche pour essayer de mettre au point de nouvelles méthodes encore plus sensibles et qui vont beaucoup plus vite. »

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI

Écouter l’article
❤️ Invitation

Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Burkina 24 Suivre la chaine


Restez connectés pour toutes les dernières informations !

publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
×