Droits des personnes handicapées : Le financement de la stratégie nationale 2021-2025 en réflexion à Ouaga
Après l’élaboration de la Stratégie Nationale de Protection et de Promotion des Personnes Handicapées (SN-3PH) 2021 – 2025, l’autre question qui préoccupe le Conseil National Multisectoriel pour la protection et la promotion des Droits des personnes handicapées (COMUD/Handicap) est sa mise œuvre. Ce jeudi 9 décembre 2021 à Ouagadougou, le COMUD/Handicap s’est réuni en session ordinaire dans l’optique d’examiner des stratégies à mettre en œuvre pour une mobilisation des ressources nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-PH) 2021- 2025.
« Mise en œuvre de la Stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) 2021-2025 : quels mécanismes pour une mobilisation optimale des ressources dans un contexte de crise humanitaire et sanitaire ? », c’est sous ce thème que se penche la centaine de participants de la session ordinaire 2021 du COMUD/Handicap.
En effet, le Gouvernement burkinabè dans sa volonté de promouvoir une société inclusive, a élaboré, avec le soutien de l’UNICEF et du Projet Combler l’écart II, et la participation des différents ministères, des organisations de personnes handicapées, des ONG du domaine du handicap, une nouvelle Stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées (SN-3PH) 2021-2025.
Ce référentiel national qui vise à renforcer la protection et la promotion des droits des personnes handicapées au Burkina Faso est bâti autour de cinq (05) axes stratégiques. Pour sa mise en œuvre, un plan d’actions opérationnel couvrant la période 2021-2023 d’un montant de plus de treize milliards et demi de francs CFA a été adopté, a confié le gouverneur de la région du Centre, Sibiri de Issa Ouédraogo, représentant la ministre en charge de la Solidarité Nationale, présidente du COMUD/HANDICAP.
Cette session qui se tient dans un contexte de crises sécuritaire, humanitaire et sanitaire, a pour objectif donc de réfléchir sur les voies et moyens à explorer en vue d’une mobilisation conséquente des ressources pour atteindre les résultats escomptés.
De l’avis du représentant de la ministre en charge de la solidarité nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire, « dans ce contexte particulier de crise sécuritaire et humanitaire occasionnant de nombreux blessés, le nombre de personnes ayant une déficience physique ou mentale risque de s’accroitre. Parallèlement, les femmes et filles handicapées risquent de voir leurs besoins se multiplier car elles sont doublement exposées du fait d’une part, de leur statut de femme et fille, et d’autre part, de leur situation de handicap ».
C’est pourquoi un appel a été lancé aux intervenants dans la prise en charge des personnes déplacées internes à accorder une attention particulière aux besoins spécifiques des personnes handicapées.
Les Partenaires Techniques et Financiers, représentés par l’UNICEF, très sensibles à la question, ont déjà exprimé leur soutien au gouvernement burkinabè pour la mise en œuvre du plan quinquennal de protection et de promotion des personnes handicapées.
En tous les cas, cette nouvelle stratégie nationale 2021-2025 sonne comme un cadre d’orientation et de mobilisation pour l’épanouissement et l’autonomisation des personnes handicapées, selon le représentant des Organisations des personnes handicapées, Lassimane Kounkorgo.
« Nous fondons l’espoir quant à la mise en œuvre réussie de la présente stratégie nationale de protection et de promotion des personnes handicapées », s’est-il confié.
Maxime KABORE
Burkina 24
Écouter l’article
|
Nous tenons à vous exprimer notre gratitude pour l'intérêt que vous portez à notre média. Vous pouvez désormais suivre notre chaîne WhatsApp en cliquant sur : Suivre la chaine
Restez connectés pour toutes les dernières informations !
Restez connectés pour toutes les dernières informations !