CPI : Charles Blé Goudé comparaît de nouveau pour demander des réparations

L’ex-ministre ivoirien Charles Blé Goudé va comparaître de nouveau devant les juges de la Cour pénale internationale (CPI), ce lundi 13 décembre 2021. Libre vis-à-vis de la justice internationale qui l’avait poursuivi pour des crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2010-2011, il avance « une erreur judiciaire » et demande désormais des compensations.

La suite après cette publicité

Charles Blé Goudé réclame à la Cour Pénale Internationale le montant de 819 300 euros soit un peu plus de 500 millions de Francs Cfa. Cette somme devrait représenter la compensation pour les années passées en détention préventive depuis son transfèrement à La Haye le 22 mars 2014. Il a pour argument principal son acquittement prononcé le 31 mars dernier par la CPI après plusieurs années de procès alors qu’il était accusé de crimes contre l’humanité commis lors des violences post-électorales de Novembre 2010 à Avril 2011.

Selon le président du Cojep, sa carrière politique était promise à un bel avenir, « s’il n’avait pas passé ses années les plus productives en détention » pour une affaire « entachant irréversiblement sa réputation » sans compter les années qu’il a passées « à des milliers de kilomètres de sa famille » sans revenus.

En réaction, le Procureur estime que la décision d’acquittement de janvier 2019 par les juges portait principalement sur le dossier de l’accusation et la qualité des enquêtes et non d’erreur judiciaire. « Le dossier du procureur était complexe et largement basé sur des preuves circonstancielles. Mais la majorité des juges au procès et en appel, en dépit de leurs critiques, n’ont pas établi qu’il y ait eu une quelconque erreur judiciaire », rappelle-t-il.

Dans les années précédentes, le milicien congolais Mathieu Ngudjolo et l’ex-vice-président Jean-Pierre Bemba avaient échoué à prouver avoir été victime d’une « erreur judiciaire grave et manifeste ».

Kouamé L.-Ph. Arnaud KOUAKOU

Burkina24

Source : RFI 

Écouter l’article
publicite


publicite

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page